Le jeudi 17 août 2023, l’équipe Terra Ecuador a été conviée à venir découvrir le restaurant SOMOS à Quito, spécialisé dans la cuisine du pays. De quoi découvrir les saveurs équatoriennes et vivre une expérience unique. 

Somos, une histoire équatorienne et de women empowerment

Somos est un restaurant équatorien fondé par la cheffe locale Alejandra Espinoza. Grandissant avec les spécialités culinaires de chaque région de l’Équateur, Andes, côte et Amazonie, les saveurs de son pays lui ont donné envi de devenir chef. A 16 ans, elle s’installe en France avec sa famille afin d’apprendre les techniques de cuisine du monde entier.

Elle étudie dans une des plus prestigieuses écoles de gastronomie en France : l’institut Paul Bocuse à Lyon. Ses inspirations de voyage, ses études et ses apprentissages l’ont conduit à revenir dans son pays natal en 2018 afin de revenir sur ses terres natales.

« Aux États-Unis, j’ai travaillé aux côtés de chefs qui valorisaient la saisonnalité, la localité et le mondialisme. Nous avons la plus incroyable richesse naturelle, et une telle tradition culinaire distincte ici en Équateur. Je voulais prendre tout ce que j’ai appris à l’étranger et faire avancer notre propre expression culinaire. » décrit Alejandra Esponiza.

En 2018 au cœur de la capitale Quito, Alejandra Esponiza ouvre le restaurant Somos avec son frère Alonso Espinoza. Leur souhait est de mettre en lumière les saveurs équatoriennes, sublimées grâce aux nombreuses techniques de la cheffe. Son objectif : plonger les convives en Equateur par les sens. Évidemment par le goût, en faisant découvrir des plats typiques de chaque région du pays. Mais aussi grâce à l’ouïe, en plongeant la salle principale dans une ambiance andine grâce à de la musique locale. Votre nez sera aussi de la partie avec les différentes odeurs qui s’échappent de la cuisine ouverte et qui embaument le restaurant. Finalement, la vue, par la décoration, aide le client à se plonger complètement dans l’ambiance.

Comme l’expliquent les collaborateurs de Somos, le restaurant n’est pas seulement un lieu de restauration de passage. Le restaurant est pensé telle une galerie d’art. Les fresques de l’artiste équatorien Apitatán décorent les murs du restaurant, les chaises de table en bois viennent d’un artisan dans la région de Manabí sur la côte Pacifique, les lustres en osier ont été fabriqués par des locaux, les cousins arborent des motifs fleuris des andes et ont été brodés dans la région. Tous ces détails font du restaurant un lieu unique et plongent les clients dans cette ambiance équatorienne.

Partez à la découverte des saveurs du pays des 5 mondes

Mélanie, Viviana, Florentine, Nicolas et Tessa se sont rendus au restaurant pour pouvoir découvrir les spécialités de la maison. Nous avons été accueillis par les collaborateurs du restaurant qui nous ont présenté le lieu et nous avons tous pris place à table.

Le repas a été spécialement élaboré pour l’agence dans la perspective de pouvoir vous proposer un menu spécial et unique.

Nous avons commencé le repas par une boisson typique d’Équateur : le miske. Il s’agit d’une boisson alcoolisée provenant de la sève de l’agave. Ici revisité, vous y sentirez une fumée de Palo Santo, bois sacré et encens très populaire dans le pays.

Le premier temps du menu a commencé par un plat inspiré de la cuisine amazonienne. Il était conseillé de le manger à la main afin de pouvoir comprendre les saveurs. Nous avons pu dégusté un chontacuro, un ver qui vit dans le bois des palmiers très populaire pour sa richesse en protéines.

Lors du deuxième temps, nous sommes partis dans les Andes, déguster les fameux empanadas : deux étaient au poulet et les deux autres à la crevette et à la coco. Ceux-ci étaient accompagnés d’un thé froid de Guayusa. Il s’agit d’une plante médicinale et aromatique très populaire, principalement servie en thé chaud, dans les communautés en Amazonie.

Nous avons continué le repas par la chicha, une boisson très populaire en Amérique du Sud. Principalement consommé dans les Andes et l’Amazonie, la chicha est une boisson typique des communautés indigènes, très populaire durant les festivités annuelles. Nous avons eu l’occasion de le goûter revisité avec des fruits exotiques. Il est conseillé de le boire en tenant le bol avec les deux mains de chaque côté. Traditionnellement, elle est servie dans un “pilser”, un bol amazonien artisanalement fait en bois.

Le quatrième temps a été le préféré de l’équipe. Le “Wahou Salsero” est un poisson mi-cuit accompagnée d’une sauce sucrée et épicée au maracuya, de sésame noir et d’huile à la coriandre ! Le tout accompagné de chiffles, des chips de banane plantain verde typiques équatoriennes Si comme Mélanie, la coriandre ou autres ne sont pas faits pour vous, n’hésitez pas à nous le faire savoir, nous passerons l’information au restaurant pour qu’ils puissent vous préparer une variante du plat !

Le plat principal est arrivé ensuite, il s’agit d’un ragoût d’inspiration équatorienne à base de chèvre cuite au tamarin (un fruit typique d’origine d’Afrique), accompagné de pappardelle (sorte de pâtes), de fromage de chèvre, de yaourt et de chips au bacon.

Finalement, pour le dernier temps, nous avons pu déguster le chocolat de Somos, et spécifiquement celui au Palo Santo !

Cette rencontre culinaire entre le restaurant Somos et notre agence de voyages Terra Ecuador a été l’occasion de tester pour vous le restaurant et de pouvoir construire ensemble des activités qui puissent vous plaire ! L’Équateur a de nombreuses choses à offrir en termes de gastronomie, il a d’ailleurs été le pays phare du National Geographic Food Traveler Festival à Londres cette année.

Si l’expérience Somos vous inspire et que tous ces bons petits plats vous ont donné envie, n’hésitez pas à contacter nos conseillers de voyage, ils se feront un plaisir de vous concocter un itinéraire à la hauteur de vos attentes.