L’Équateur est connue pour être le pays des 4 mondes : les Andes, la Côte pacifique, les Galapagos et l’Amazonie. C’est cette dernière région qui sera mise en lumière et plus particulièrement, l’Amazonie proche.

Située à seulement 4h00 de Quito, l’Amazonie proche est une excellente option pour les fans de nature et de dépaysement, lorsque le temps ne nous permet pas de se rendre dans les parcs nationaux du pays situés en Amazonie profonde. 

Focus aujourd’hui sur l’Itamandi Eco Lodge, un de nos hébergements préférés de la région.

C’est à midi que tout commence au bord du fleuve Arajuno, on se sent déjà ailleurs… Départ pour 20 minutes de lancha (canoë à moteur) à bord de laquelle il est possible d’observer les premières espèces telles que des toucans, des oiseaux oropendola etc…

Une fois arrivé, c’est le moment idéal pour déconnecter et profiter des installations de l’hôtel, se détendre au soleil ou lire un livre au bord de la piscine. Pour les plus connectés, pas d’inquiétude, la connexion internet y est très bonne.

À la tombée de la nuit, c’est parti pour une petite heure à la recherche de la faune nocturne. Dès les premières minutes, on aperçoit nos premières grenouilles, grâce à Octavio qui sera le guide durant tout le séjour. D’autres représentants de la faune locale apparaissent peu à peu au fur et à mesure tels que des geckos, tarentules ou encore différents insectes.

Le deuxième jour, réveil au petit matin, à 06h30 plus précisément pour démarrer la journée avec la première visite : celle du “saladero” qui est en réalité un mur d’argile.
Après une vingtaine de minutes à bord du canoë à moteur, il est temps de débarquer, de faire quelques pas et puis de se retrouver face à ce mur géant, où les deux types de perroquets de la région viennent se nourrir pour bénéficier de tous les bienfaits de cette argile. Il y en a des dizaines et des dizaines, c’est un réel spectacle visuel qui s’offre alors à nous à ce moment-là.

Retour au lodge pour le petit-déjeuner puis départ pour une randonnée de deux heures dans la jungle. C’est un agréable moment cette fois-ci pour en apprendre plus sur les plantes qui nous entourent et sur les éventuels animaux ou insectes rencontrés sur le chemin.

Après le déjeuner, c’est de nouveau partie pour une nouvelle expérience : rencontre avec la communauté de Santa Barbara. C’est encore une fois après une vingtaine de minutes de navigation que l’on arrive à bon port.

Au programme : échange apprenant avec les femmes de la communauté. Beau moment de partage où chacun se présente puis découverte de la confection de la “chicha”, célèbre boisson fermentée de la région à base de manioc. Chacun se retrouve ensuite autour d’une célèbre pambamesa (repas partagé offert par les femmes de la communauté).

Au menu : poisson fraîchement pêché et cuisiné façon “maito” (dans une feuille de bananier et cuit sur le feu); champignons; coeurs de palmier; manioc et bien évidemment des chontacurros, ces fameuses larves qu’on a l’habitude de voir dans les programmes de survi, ici, on en fait son repas ! 

Le lendemain matin, le séjour touche à sa fin. Départ aux alentours de 09h30 pour rejoindre la civilisation, après trois jours de déconnexion.

L’Itamandi Eco Lodge est l’endroit idéal sur une formule 3 jours / 2 nuits pour avoir un premier aperçu de ce que l’Amazonie équatorienne a à offrir. Si le temps le permet, il est possible d’y rester 4 jours, c’est encore mieux.