Ce mardi et mercredi 21 et 22 juin 2023, Terra Ecuador a été invitée par Inti Sisa à l’inauguration du système d’irrigation de l’école Tio Cajas. L’occasion pour l’équipe de découvrir la ville de Guamote et son grand marché. Une aventure riche en émotions… 

Le collège Tio Cajas et l'inauguration du système d’irrigation

Départ à 7h pour l’équipe de Terra Ecuador. Accompagnés du conducteur Walter, que vous aurez peut-être l’occasion de rencontrer lors d’un séjour en Équateur, Nicolas, Mélanie, Viviana, Florentine et Tessa ont pris la route direction la petite ville de Guamote. Nous avons été invités  à l’inauguration du projet d’aménagement agricole du collège Tiocajas, que l’agence a financé cette année grâce à la participation de chacun de nos voyageurs aux projets socio-environnementaux.

Sur la Panaméricaine, cette route qui traverse du Nord au Sud le pays et qui relie les pays d’Amérique Latine, nous espérons apercevoir les volcans rythmant le paysage andin. Malheureusement, durant notre route, le temps n’était pas aussi favorable que les derniers jours. Les caprices de la météo andine cachaient une grande partie des volcans. Nous avons pu observer le Cotopaxi presque parfaitement, nous avons vu les neiges éternelles de l’Antisana et le début des glaciers du Chimborazo. Malgré les mois et les années depuis lesquels chacun de nous vivons à Quito, nous ne nous lasserons jamais de ce paysage spectaculaire qu’offre l’Équateur.

Un arrêt pour acheter des Bizcochos, les fameux petits biscuits de Cayambe dont vous pouvez retrouver leur histoire ici, nous faisons un second arrêt pour découvrir la première église catholique d’Équateur. Datant de 1534, l’église La Balbanera a été construite dans la ville de Colta, bordant le volcan du Chimborazo par les conquistadores espagnols venant de Riobamba. La première archive catholique de la colonisation espagnole en Equateur.

Plus que quelques minutes avant d’arriver à Guamote. Nous nous dirigeons vers la maison d’hôtes Inti Sisa située au cœur du village. Inti Sisa est une organisation à but non lucratif qui vient en aide aux populations autochtones locales.

Là-bas, nous rencontrons Encarnación, une des “compañeras” de la fondation, avant de prendre la route vers le collège Tio Cajas où nous avons rendez-vous vers 12h. Nous avions déjà rencontré Encarnacion lors de la visite de Inti Sisa à l’agence Terra Ecuador à Quito en avril dernier, ainsi que la compañera Ermelinda et Tom, un des piliers du projet.

Nous prenons la route depuis Guamote direction de l’école Tio Cajas. Nous montons sur les hauts plateaux de la ville et après une vingtaine de minutes en voiture, nous voici arrivés. Nous sommes accueillis par des élèves, par les compañeros qui participent à la gestion de l’école. Nous rencontrons aussi Eva, coordinatrice du projet Inti Sisa. Puis, l’inauguration du système d’irrigation commence.

Les élèves commencent par chanter l’hymne équatorien “Salve, Oh Patria”, puis chaque compañero et compañera travaillant au sein du collège Tiocajas s’exprime sur la nécessité et l’utilité du projet. Nous remercions profondément l’équipe pédagogique de nous avoir remis un prix pour notre participation financière à ce projet communautaire :

“Pour son soutien précieux à la mise en œuvre du système d’irrigation dans notre établissement d’enseignement.”.

C’est tout naturellement que nous avons été voir le bassin principal du système d’irrigation construit, après son inauguration. A quelques mètres de l’école, nous avons découvert la construction et les chemins d’eau qui prennent route jusqu’à l’école et son potager. D’ailleurs, les canalisations ne sont pas neuves, il s’agit de celles construites par les incas il y a des centaines d’années, car les incas étaient notamment connus pour leur expertise et ingénierie de l’eau. Plus bas, près de l’école, on constate le travail qui a été effectué par les membres de la communauté. Tout ce travail à la main porte aujourd’hui ses fruits puisque le potager des écoliers est agrémenté par des dizaines de variétés de fruits et légumes et permet aux élèves de pouvoir manger des repas sains et variés.

Suite à cela, nous avons repris le chemin vers l’école et une dizaine d’élèves nous ont présenté leur production artisanale : entre tote-bag brodé à la main, fromage, yaourt, canario (un alcool à base de café), manjar (crème à base de lait cuit lentement avec du sucre, de la vanille, de l’acide citrique et de la cannelle) et stylos personnalisés, les jeunes élèves nous expliquent le processus de fabrication de chaque produit, ainsi que leur composition.

Puis, ce fut le moment d’aller manger. Dans la salle commune de l’école, nous avons pris place parmi les élèves et les parents d’élèves aussi présents pour l’événement. Nous avons eu l’opportunité d’avoir le repas d’honneur et de fête : du cuy, soit du cochon d’inde en français. Le cochon d’inde ne se mange que par temps de fête en Equateur et l’école nous a fait l’honneur de nous en préparer pour notre venue ! Il était accompagné d’un morceau de porc, de pommes de terre et d’une boisson au goût très semblable à celui du riz au lait, la horchata, mais à base de maïs. En bonus, c’était l’anniversaire d’Eva de Inti Sisa et les enfants ont bien pensé à lui rappeler.

C’est après ce beau repas de fête et une bonne part de gâteau à la crème que nous avons dit au revoir aux enfants, aux parents d’élèves et au corps enseignant et avons pris la route du retour vers notre hôtel Inti Sisa. L’émotion est forte, nous sommes heureux d’avoir pu partager ce moment au sein de cette école, pour un projet qui tient énormément à cœur à chaque membre de l’équipe Terra Ecuador.

Nous avons profité de la soirée pour visiter le village très calme de Guamote, une expérience qui a été tout autre le lendemain. Nous avons aussi visité les locaux d’Inti Sisa et compris la démarche de la fondation et leur engagement pour les communautés et les enfants du village. Pour en savoir plus sur Inti Sisa, nous leur avons dédié un article que nous publierons très prochainement.

Découverte du plus grand marché d’Equateur

Venir à l’inauguration à Tiocajas un mercredi était l’occasion pour nous de mieux connaître le terrain en dormant dans un hôtel que nous proposons à nos voyageurs mais aussi de pouvoir découvrir le plus grand marché du pays : le marché de Guamote.

Vers 8h du matin, nous sommes partis à la découverte du marché. A cette heure, l’effervescence était déjà présente. L’ambiance de la ville entre le soir précédent et ce matin-là était bien différente. Il y avait beaucoup plus de monde, les étales étaient en pleine installation et les commerçants commençaient à faire leur première vente. Nous y étions, ce marché dont nous entendions parler depuis si longtemps.

Nous avons commencé par le marché artisanal et alimentaire. Situé au cœur de la ville, nous avons déambulé calmement. La première chose que nous avons repéré sont les multitudes de couleurs que revêt la ville grâce aux habits traditionnels des habitants. Les tons rouge et rose apportent de la gaieté dans les rues. Entre vêtements traditionnels, tissus, bijoux, brick-brock et électroménagers, le marché artisanal offre des centaines de produits pour les locaux qui viennent y faire leurs achats pour la semaine chaque jeudi.

Au centre de la ville, sous le grand haut-vent, le marché alimentaire bat son plein. Les marchands vendent et les locaux négocient les différents produits : carottes, pommes de terre, et tubercules de tout genre, le choix est riche et varié.

Nous avons ensuite pris la route du marché aux bestiaux. Plus excentré, en bordure du village, nous marchons jusqu’à trouver le fameux lieu. Des centaines de personnes sont réunis sur un terrain plus en contrebas, tous accompagnés de leurs animaux à vendre : vaches, veaux, moutons, lamas, cochons. L’atmosphère est très différente des autres parties du marché. Ici les négociations sont rudes, les marchands veulent prouver que leurs animaux sont les meilleurs. Un spectacle à ciel ouvert où nous n’avons pas croisé d’autres touristes mais bien le drapeau de l’émission TV Pékin Express, ainsi que les participants et cameramans. Est-ce la production française ? Nous n’en sommes pas sûrs, mais le marché de Guamote est devenu un lieu de tournage d’une émission TV le temps d’une matinée.

Finalement, nous avons pris la route pour Quito. Nous étions tristes de quitter l’ambiance hors du commun qu’offre Guamote un jour de marché. Sur le chemin du retour, nous avons continué notre reconnaissance terrain en visitant deux hôtels que nous proposons à nos voyageurs lors de leur arrêt près de Riobamba. L’occasion de pouvoir connaître sur le bout des doigts nos produits et proposer le meilleur à chacun des voyageurs.

Découvrez-en encore plus en images ci-dessous ↓

Pour venir découvrir la maison d’hôtes Inti Sisa et le marché de Guamote, mais aussi venir aider les enfants de Tiocajas et des écoles environnantes en leur ramenant des produits d’hygiène dentaires, puzzle ou vêtements chauds, n’hésitez pas à nous contacter.