L'EQUATEUR
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter

Accueil > Blog > L’Equateur à l’honneur au Quai Branly

Retour

Chamanes et divinités de l’Equateur précolombien au musée du quai Branly à Paris du 16 février au 16 mai 2016.

Saviez-vous que l’Équateur est riche d’une histoire d’au moins 12 000 ans ?

L'Equateur à l'honneur au Quai Branly

Avant l’arrivée des conquistadors espagnols, vers 1532, et l’avènement consécutif du monde occidental, la pratique du chamanisme et la philosophie impliquée par celle-ci étaient très importantes.

L’apogée du chamanisme se situe au cœur de la période des développements régionaux, entre 500 avant J.C. et 500 après J.C., sur la côte centre-nord de l’Équateur.
La thématique du chamanisme reflète la pensée et la philosophie des peuples ancestraux d’Équateur.

Leur monde social, économique et politique s’est en effet construit à partir de leur système de croyances. Ces habitudes, valeurs et savoirs font partie d’un legs millénaire, transmis aux peuples de l’actuel Équateur.
Conçue par l’archéologue équatorien Santiago Ontaneda-Luciano, l’exposition est consacrée aux chamanes et aux divinités de l’Équateur pré-colombien.

Elle rassemble des chefs-d’œuvre des quatre cultures de la côte équatorienne : Chorrera, Bahia, Jama-Coaque et Tolita, issus des collections des musées nationaux de Guayaquil et Quito.

Elle évoque en préambule le contexte social et religieux de l’Équateur précolombien et aborde ensuite le savoir sacré (la méditation, les ornements, le rôle de la musique, le costume du chamane), puis l’évocation des différents rituels permettant l’exercice de ce savoir sacré.

L’exposition s’achève sur la transformation du chamane en déité temporelle.

L'Equateur à l'honneur au Quai Branly

Quand ?

L’exposition aura lieu du 16 février 2016 au 16 mai 2016

Où ?

Musée du quai Branly
37 Quai Branly
75007 Paris