Terra Ecuador s’engage depuis plusieurs années à développer le tourisme durable

Cette année, grâce aux contributions de nos voyageurs de l’année 2021, nous soutenons le tourisme communautaire en apportant notre savoir-faire à la communauté de San Clemente, au nord de Quito.

Avec la pandémie de ces deux dernières années, le tourisme communautaire a beaucoup souffert et les hôtes sont retournés, pour la plupart, travailler la terre.

Après deux ans de changements profonds et de difficultés économiques pour les familles hôtes, les besoins de la communauté pour maintenir le tourisme local, source de vie, sont devenus urgents.

Pour les accompagner dans la relance de leur activité, nous avons organisé une journée de formation en fonction des besoins exprimés. Lors de cette journée, deux sessions ont été animées par deux de nos partenaires :

  • une formation sur le service au client, par Eulalia, administratrice de l’hôtel Ikala, à Quito ;
  • une formation sur les techniques en cuisine, par David, chef de plusieurs restaurants gastronomiques, à Quito.

Durant cette journée intense en apprentissage, les femmes représentantes de chaque famille hôte ont pu expérimenter de nouvelles manières de cuisiner. Avec l’aide du chef David, elles ont revisité les plats de leur menu en utilisant uniquement des ingrédients locaux et bio, issus de leurs potagers ou fournis par la communauté.

À la fin de cette matinée, elles ont pu goûter les plats préparés par leur soin, fières de leurs créations.

L’après-midi, notre seconde intervenante, Eulalia, leur a rappelé l’importance de la relation client : quels sont les éléments clés pour développer l’attention au voyageur et lui offrir la meilleure expérience possible. Grâce aux interactions, les participants ont partagé leurs connaissances et retracé le parcours d’un visiteur au sein de leur communauté.

Puis, sur un cas pratique, elles ont pu revu les étapes d’une bonne préparation d’une chambre d’hôte. Avec quelques conseils simples à appliquer et ne nécessitant aucun coût, elles ont ainsi pu noter les changements qu’elles pouvaient mettre en place.

Et ce n’est pas tout ! Terra Ecuador a également pu participer à un don de matériel pour mettre un place un nouveau projet pilote de culture hydroponique, plus connu sous le nom “d’agriculture hors-sol”.

Au sein de cette communauté San Clemente d’Ibarra, chaque famille dispose de terres pour cultiver fruits, légumes ou plantes médicinales, ou élever des animaux. Soucieux de continuer à vivre en osmose avec la nature et dans une démarche d’autosuffisance, ce projet de culture hors-sol leur permettra de cultiver de nouveaux produits, sur une terre plus pure. Ainsi, ils pourront offrir aux visiteurs divers produits bio cultivés à 2890 m. d’altitude.

Une famille a donc été tirée au sort pour mettre en place le pilote de cette nouvelle expérimentation.

 

Une journée, cela passe finalement très vite lorsqu’on partage des expériences. Nous avons pu arrêter le temps lors de cet échange.

 

Merci à nos deux intervenants, qui ont pu offrir de leur temps afin de transmettre leurs précieux savoir-faire, et sans qui cette journée n’aurait pu se réaliser. Merci à la communauté de San Clemente de nous avoir accueilli et à Manuel qui a fait preuve d’une grande disponibilité pour organiser ce projet. Enfin, merci à tous nos voyageurs qui ont pu rendre ce projet possible.

Nous ressortons tous grandis de ce partage d’expériences, avec en tête de beaux souvenirs et l’envie de mettre en pratique les enseignements.