La famille Terra Ecuador s’est de nouveau réunie pour un beau moment de partage et de convivialité au sein de la communauté de San Clemente.
Terra Ecuador s’implique avec les communautés locales
Grâce à la contribution de nos voyageurs, nous nous engageons tous les ans à soutenir une cause, qui nous tient à cœur.
L’année passée, nous nous sommes rendus au sein de la communauté de San Clemente pour une journée de formation des familles qui ont connu un réel besoin suite à la pandémie mondiale de 2020. Cette année, la communauté est de nouveau mise à l’honneur.
Une implication durable
En quelques mots, la communauté de San Clemente résume parfaitement l’authenticité, la richesse et la simplicité. Ces derniers mots sont les raisons pour lesquelles nous l’affectionnons particulièrement, et ce, depuis plus de 10 ans.
C’est alors accompagnés de certains de nos guides favoris : Ana, Carlos et Santiago ainsi que d’Eulalia, administratrice de l’hôtel Ikala, à Quito, qui était déjà présente l’année dernière pour participer à une formation sur le service client, que nous nous y sommes rendus.
Cette belle journée ensoleillée a débuté par un accueil chaleureux des familles, autour d’une délicieuse pamba mesa (en kichwa, cela signifie table partagée). C’est un geste symbolique de générosité qui accompagne chaque moment social communautaire. Remercier la pachamama, partager ensemble un bon repas sain et vivre ensemble. Chaque famille a donc ramené quelque chose à déjeuner, de son propre potager pour que nous puissions partager et déguster ce repas, tous ensemble.
Ensuite, chacune des 16 familles de la communauté a reçu un set de draps neuf, acheté par nos soins et des draps en très bon état, donnés par les hôtels avec lesquels nous aimons collaborer.
En effet, en amont, nous avons contacté plusieurs hébergements, situés dans différentes régions du pays et nombreux sont ceux à avoir répondu présent à l’appel. Nous avons donc pu récupérer plusieurs sets de draps complets et des serviettes de bain. Parmi les donateurs, nous pouvons citer : l’Hacienda Zuleta, l’Hacienda Pinsaqui, l’hôtel Ikala, le Santa Lucía, Los Balcones, le Reina Isabel, La Palma Polo Club …
À la fin de cette visite, chacune des femmes de la communauté a offert, à chacun des membres présents, un joli tissu brodé à la main.
Une très belle surprise, un travail de plusieurs heures qui nous fait plus que plaisir, et un moment émouvant pour tous.
Un projet et des valeurs qui correspondent à l’ADN Terra Ecuador
Plusieurs projets voient le jour cette année, et celui-ci en fait partie. Le mot famille prend tout son sens et c’est cardinal pour notre équipe. En effet, c’est grâce à nos voyageurs et l’aide des hôtels avec lesquels nous travaillons le plus, que ce projet a pu voir le jour et que nous avons ainsi pu poursuivre notre engagement auprès de la communauté de San Clemente.
C’est donc grâce à un réel travail d’équipe que Terra Ecuador a réussi à mener à bien sa mission, une expérience solidaire que nous aspirons à reproduire année après année.
Terra Ecuador s’engage et promeut des expériences locales plus immersives en prenant le temps de se rencontrer pour mieux s’imprégner de la richesse culturelle équatorienne. Nous en parlons sur cet article dans Ricochets sur le Slow Travel en Equateur.