Protéger et sauvegarder l’environnement est un pilier essentiel de l’engagement éthique de Terra Ecuador.
Depuis 2019, Terra Ecuador s’engage financièrement auprès de la réserve naturelle de Los Yapas et la fondation Kausana, près de Puyo, afin d’aider à la reforestation du parc de 27 hectares et à la préservation des espèces végétales endémiques.
En mai 2023, partie 3 jours en reconnaissance afin de connaître aux mieux les expériences engagée qu’elle propose, l’équipe Terra Ecuador s’est impliquée bénévolement pour humblement contribuer à la conservation / préservation de notre environnement en passant une journée et une nuit dans le parc botanique de Los Yapas. Nos objectifs : du terrain, de la légitimité, aider nos partenaires locaux et vous faire découvrir l’importance de ce projet en Amazonie qui nous est cher tout en fédérant notre équipe sur terrain !
Los Yapas : un projet social et environnemental
Los Yapas est un parc botanique, écolodge et centre holistique situé à Fatima, un village situé en Amazonie proche. Il a été créé en 2006 par Victor Aguilar et Gabriela Aguilar, ou Gabi, père et fille, pour la conservation de la forêt amazonienne primaire, en raison de sa situation préoccupante suite aux assauts répétés des coupes sauvages visant à introduire élevage, agrobusiness et cultures exogènes comme invasives.
Près de 50% de la forêt amazonienne primaire équatorienne a déjà été détruite. Un chiffre qui fait peur et qui donne envie d’AGIR pour récupérer les zones détruites et préserver les sanctuaires existants.
L’objectif du projet Los Yapas : restaurer les sols, rétablir un écosystème viable (sols, eau, symbiose) afin de rétro introduire les faunes et flore endémiques autrefois présente sur le territoire. Revitaliser, replanter et sensibiliser via la protection des sources de biodiversité, d’eau douce tout en impliquant les communautés locales comme nos voyageurs.
Pour mener cette mission à bien, Los Yapas a créé autour de trois missions principales :
- Revitaliser et reforester via la création d’un parc botanique pour restaurer la faune et la flore autrefois présente sur le territoire ;
- Former et transmettre les bonnes pratiques de permaculture et de conservation des écosystèmes menacés ;
- Soigner et bien vivre via la création d’un centre holistique pour offrir des thérapies et soins alternatifs avec pour vision de gagner en conscience environnementale.
Pour les fondateurs, la guérison de l’homme face à la société de consommation qui nous entoure, est nécessaire et va de fait avec la préservation de la Nature (Pachamama).
Reforester : une condition essentielle comme préalable à la reconstitution de la biodiversité amazonienne
La reforestation prend racines à Los Yapas grâce à la méthode d’agroforesterie, ou plus généralement la permaculture. Ce système agricole a pour objectif de reproduire un environnement harmonieux, productif et durable dans un lieu où il y avait autrefois une biodiversité riche.
La famille Aguilar implante alors son site de reforestation en 2006 dans une zone de 27 hectares dédiés auparavant à l’élevage de bovins. Conséquences, monoculture, mauvaises herbes et graminées invasives puis surtout des sols dévastés au point de ne plus être aptes à favoriser la biodiversité. Un immense travail de restauration des sols a donc été mis en place puisque l’exploitation bovine a mené à l’acidification des sols et à sa perte en micronutriments.
La première étape de la reforestation passe par la plantation d’espèces d’arbres amazoniens endémiques, en voie de disparition, mais riches en micronutriments afin de nourrir les sols et de permettre à d’autres espèces de flore de pouvoir être ensuite plantée plus tard. Le triptyque magnésium, potassium et phosphore comme préalable pour rééquilibrer d’abord d’un sol devenu acide au fil des années d’élevage.
En 2023, plus de 12 hectares de terrain sur les 25 de Los Yapas ont été reforestés et a permis de devenir un refuge pour les animaux sauvages et de centaines d’espèces de plantes endémiques. En 17 ans, la différence entre les champs d’agriculture et la biodiversité aujourd’hui de Los Yapas est encore visible.
L’équipe Terra Ecuador plante des arbres à Los Yapas
Après un tour du parc en début de matinée pour découvrir la faune et la flore qui s’y trouve, c’est équipé de bottes en caoutchouc et accompagné de Gabi que l’équipe a pris la route vers les champs à reforester.
Arrivés sur place, on se rend compte tout de suite de la différence avec la forêt verdoyante qui prend place derrière nous et on prend conscience de ceux à quoi l’on va contribuer. Gabi commence par expliquer l’importance de la permaculture et la reforestation. On prend conscience que le projet est durement réfléchi depuis des années et qu’il a mis plusieurs dizaines d’années à porter ces fruits, mais tout ça pour le long terme.
Nous commençons donc à nous aussi mettre notre pierre à l’édifice et planter notre premier arbre :
- On creuse assez pour pouvoir mettre le jeune arbre dans la terre.
- On mélange la terre à du terreau naturel pour pouvoir planter l’arbre.
- On dépote le jeune arbre et on le met dans le trou de son futur emplacement.
- On recouvre le pied de l’arbre avec notre mélange de terre et de terreau.
- On finit par ajouter du paillis naturel pour garder de l’humidité à son pied.
Finalement, l’équipe de Terra Ecuador a planté 12 arbres l’après-midi du 19 mai 2023 et à contribuer à la reforestation du parc botanique de Los Yapas. Grâce au don financier de Terra Ecuador, possible avec la participation des voyageurs à hauteur de 17,50 USD pour soutenir des projets socio-environnementaux, Los Yapas a pu reforester 1 hectare de son parc – pour cet exercice.
Si comme l’équipe de Terra Ecuador, vous souhaitez venir aider Gabi à reforester le temps d’une journée la réserve Los Yapas et participer à un projet de permaculture engagée n’hésitez pas à nous contacter.