En lien avec notre métier, il nous est primordial de soutenir des projets environnementaux de protection de la faune et la flore.

1. Projet d’aménagement agricole Inti Sisa

En 2023 : engagement à financer un projet de mise en œuvre d’un système d’irrigation du collège agricole Tio Cajas.

Inti Sisa a été fondée en 1999 par des Belges dans la région de Guamote. Le projet a pour objectif d’aider les populations autochtones à leur développement par des initiatives locales et financer par différents partenaires.

L’un des principaux objectifs d’Inti Sisa est l’autonomisation de l’éducation de la population locale, en passant notamment par des projets pour le développement de l’éducation, l’accessibilité à des repas le midi ou encore le développement des infrastructures.

Terra Ecuador a aidé le projet d’aménagement du système d’irrigation du collège Tio Cajas afin de les aider à la production et la gestion des espèces agricoles sur le long terme et de manière pérenne. L’inauguration du système d’irrigation a eu lieu en juin 2023 et toute l’équipe Terra Ecuador était présente.

2. Projet de reforestation Fundación Jocotoco

En 2022 : engagement à financer un projet de sauvegarde d’espèces dans la forêt tropicale du Chocó.

La forêt tropicale du Choco est un point chaud de la biodiversité dans le monde. L’une des forêts les plus riches en termes de faune et flore mais aussi en grand danger d’extinction. Seuls 2 à 5 % de la forêt primaire du Choco équatorien existent encore aujourd’hui.

La Fondation Jocotoco créée en 1998 a pour mission de protéger certaines des espèces les plus menacées au monde en conservant les vestiges de leurs habitats naturels en Équateur. Leur travail se concentre sur les espèces et les habitats qui ne sont pas inclus dans le système des parcs nationaux et des réserves écologiques locales.

La réserve naturelle de Canandé, au Nord-Est de Quito, a été créée par la Fondation dans le but de protéger les espèces endémiques et autres afin de sauver cette biodiversité unique au monde du Choco.

Le projet soutenu par Terra Ecuador est un projet de repeuplement de deux espèces d’arbres Magnolia ainsi que deux espèces d’arbres endémiques (Ecuadendron, Magnolia Canandeana, Magnolia Dixonnii, Matisia Palenqueana), dans la réserve de Canandé.

 

Crédit photo : Efraín Cepeda©

3. Projet de reforestation Los Yapas

En 2019 : engagement à financer un projet de reforestation dans la réserve Los Yapas, dans la région de Puyo, en Amazonie proche.

Nous avons reversé à la Fondation Kausana un don financier afin de préserver les espèces endémiques végétales. Le parc botanique de Los Yapas est un projet créé en 2006 par un groupe d’agronomes, de biologistes et informaticiens intéressés par la conservation de la forêt amazonienne, en raison de sa situation préoccupante.

Le projet est basé sur le sauvetage de la flore et de la faune de la région sur les principes de la permaculture.

Cette initiative s’est ensuite enrichie d’un lodge et centre holistique pour accueillir les visiteurs et les volontaires. Le centre offre des thérapies et soins alternatifs avec la vision de soigner pour gagner en conscience environnementale.

Nous proposons, dans nos circuits sur-mesure, de visiter cette réserve, de participer à la reforestation du parc et d’y passer une ou plusieurs nuitées.