En 2023, Terra Ecuador s’est engagée financièrement pour la mise en œuvre d’un système d’irrigation du collège agricole Tiocajas près de Guamote. Retour la mise en place du projet et le rôle de la fondation Inti Sisa qu’il l’a initiée. 

Inti Sisa, une fondation pour le développement économique et social aux populations locales

Inti Sisa est une fondation qui a été créée en 1999 par des Belges dans la région de Guamote. Touchés par la pauvreté présente dans la région, les voyageurs belges ont décidé de poser leurs valises et de fonder Inti Sisa, qui signifie tournesol en kichwa.

Le projet a pour objectif de venir en aide aux populations locales afin de les aider à leur développement par le biais d’initiatives locales. Celles-ci sont créées selon les besoins des populations et ont pour objectif de s’établir de manière pérenne et durable à travers les jeunes des communautés. La fondation se place comme intermédiaire entre les différentes communautés locales, les générations et les cultures, afin qu’ils puissent partager leurs savoirs et apprendre. Comme l’expliquent les membres de la fondation, chacun est à la fois enseignant et élève.

La première initiative de la fondation a été l’ouverture d’une école afin de venir en aide aux enfants vivant dans de mauvaises conditions sociales, économiques, sanitaires et affectives, mais aussi de pouvoir lutter contre l’analphabétisme, très présente dans la région à la fin des années 90. Le système éducatif met en avant le travail collectif, de collaboration et entrepreneurial.

Aujourd’hui, Inti Sisa aide les écoles publiques de la région en leur fournissant des programmes éducatifs et en intégrant des nouveaux projets : éducatifs, d’aménagement et d’accessibilité aux repas au sein de multiples écoles des communautés environnantes.

Inti Sisa, autrement que par l’éducation, veut favoriser l’autonomisation des populations locales par le biais d’activités artistiques et récréatives mais aussi entrepreneuriales. La fondation a créé une salle de création afin de favoriser l’artisanat local. Selon eux, le bien-être mental des locaux peut être renforcé par la connaissance et l’exploitation de l’identité culturelle des populations issue d’initiatives artistiques. Des activités comme la  broderie et la couture sont proposées par la fondation.

En 2004, la maison d’hôtes Inti Sisa a ouvert ses portes aux touristes du monde entier comme centre de développement et de soutien communautaire. L’objectif est de soutenir l’autosuffisance des projets communautaires de la fondation. Au départ, le projet était mené par les Belges de la fondation, ainsi que des résidents locaux voulant prendre part au projet entrepreneurial de maison d’hôtes. Au fur et à mesure des années, les membres belges se sont effacés petit à petit afin de laisser les résidents locaux menés pleinement leur projet. Principalement menées par des femmes, aussi bien derrière les fourneaux que dans les espaces communs ou dans les bureaux, aujourd’hui, seul le conducteur de l’hôtel est un homme. Une girl team s’est instaurée et le women empowerment est impulsé au sein de la structure touristique. Et surtout, dans cette maison d’hôtes, les femmes travaillent comme à la maison : les bébés sont dans leur dos, les enfants jouent dans l’hôtel, et le voyageur est accueilli dans une atmosphère familiale et pleine de vie.

Des initiatives et des actions que Terra Ecuador veut soutenir, en adéquation avec ses valeurs et son engagement éthique.

Tiocajas : un projet socio-éducatif et durable pour les enfants de la communauté

En 2023, grâce à la participation de chaque voyageur de 17,50 dollars, afin de soutenir un projet social ou environnemental, Terra Ecuador a pu financer le projet d’installation de système d’irrigation au collège agricole Tiocajas.

L’école, qui accueille chaque jour une trentaine d’élèves de la primaire au lycée, est un projet aux multiples facettes, qui a pour objectif d’enseigner l’anglais aux élèves depuis le CP. Le programme éducatif traite de sujets tels que l’égalité des genres, la diversité culturelle et l’esprit entrepreneurial. Des ateliers artisanaux sont menés par les élèves comme la confection de sacs brodés, mais aussi des produits alimentaires. Les compétences agricoles sont aussi développées par la connaissance de la culture des plantes médicinales, des arbres et des cultures biologiques. La production d’artisanat alimentaire est aussi appréhendée dans le cadre éducatif grâce à la fabrication de yaourt ou de fromage. Les pratiques théoriques sur l’esprit d’entreprise et de leadership sont aussi discutées et appréhendées par les élèves au cours de leur cursus scolaire.

Au début de l’année 2023, Terra Ecuador a donc financé le projet d’aménagement du système d’irrigation du collège.

En juin 2023, toute l’équipe de Terra Ecuador a été conviée à l’inauguration du système d’irrigation à l’école de Tiocajas. Ce fut l’occasion pour l’équipe de découvrir l’école et le financement du projet mis à profit : le système d’irrigation construit fonctionne et alimente le système d’eau du potager, de l’élevage d’animaux et du jardin de toute l’école.

Cette installation a pour objectif d’aider l’école à la production et la gestion des espèces agricoles, végétales et animales, sur le long terme et de manière pérenne, permettant aux enfants de pouvoir acquérir des compétences de gestion agricole et avoir accès à des légumes et une alimentation saine toute l’année.

Dans la région de Guamote, les étés sont plutôt secs, ce qui rend difficile la production agricole. Grâce au système d’irrigation, l’école vend en fin de journée aux familles des fruits et légumes du potager à moindre prix afin qu’ils accèdent à des produits variés et que l’école puisse veiller à ce que les enfants mangent à leur faim.

Pour Terra Ecuador, ce projet a des objectifs socio-éducatifs et d’agriculture durable auprès des enfants de Tiocajas. Une des initiatives pour lesquelles l’équipe de l’agence veut s’engager afin d’avoir un impact positif sur le développement des populations locales.

Grâce aux voyageurs et à leur contribution financière, l’agence souhaite développer sa participation à des initiatives locales et inciter les voyageurs à venir y aider sur le terrain, en apportant des vêtements chauds, des puzzles ou des jeux pour les enfants des écoles.