En 2018, nous avons choisi TourCert, une organisation à but non lucratif allemande de certification en tourisme responsable.
TourCert rassemble des experts du tourisme, de la science, de l’environnement, du développement et de la politique afin de certifier les entreprises qui répondent aux normes les plus élevées de qualité et de responsabilité sociale. Cette certification est basée sur plusieurs systèmes de référencement :
- La norme ISO 26000 définit, via des lignes directrices, comment les organisations doivent contribuer au développement durable.
- La norme ISO 14001 définit plusieurs exigences qui permettent aux entreprises d’avoir une politique de management environnemental.
- Le règlement EMAS (« Eco Management and Audit Scheme ») permet à toute organisation d’évaluer et d’améliorer ses performances environnementales.
- Le Global Sustainable Tourism Council (GSTC®) établit les standards mondiaux de développement durable pour les secteurs du tourisme et du voyage.
- Le Global Reporting Initiative (GRI) définit les lignes directrices pour la déclaration annuelle (reporting) des activités d’une organisation en matière de développement durable.
Cet organisme est présent en Amérique Latine et combine dans son cahier des charges tant les aspects environnementaux que sociaux, ainsi que ceux de qualité au sens ISO afin d’améliorer nos performances environnementales et nos manières de travailler avec nos divers prestataires pour le bien de la planète et des communautés locales, aux bénéfices de nos clients.
À travers un accompagnement de plusieurs mois, TourCert nous a aidé dans la définition de notre stratégie RSE et dans notre certification.
En premier lieu, un diagnostic de notre agence a été établi. Puis, une phase d’élaboration de plan d’action et stratégie a été mise en place avant l’audit final et la certifiant de notre agence.
Ce que nous a apporté notre certification en tourisme responsable :
- des bonnes pratiques en matière de développement durable ;
- de la responsabilité sociale et environnementale ;
- de la différenciation sur le marché du tourisme ;
- de la valeur ajoutée auprès de nos partenaires et clients ;
- une nouvelle vision du travail plus responsable.