L'EQUATEUR
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter

Accueil > Blog > Art et Culture > L’exposition « PAR LES IMAGES », s’installe au Musée du Quai Branly à (...)

Retour

L’exposition « PAR LES IMAGES », s’installe au Musée du Quai Branly à Paris

Cette sélection de 24 images uniques et rares permet au public de découvrir la progression dans la représentation des Amérindiens Shuar, entre 1910 et 1930.

Dans un premier temps les portraits restent assez fidèles à une image assez idéale de la figure de l’Indien. Puis apparait, par la figure du photographe Manuel Jesús Serrano (et de son appareil photo visible sur une des images), la question de la onstruction de l’image de l’Indien.

Pour la première fois en France, une sélection de 24 tirages originaux et négatifs provenant des collections de l’Institut National du Patrimoine Culturel de l’Equateur est exposée.

Ce patrimoine a été inscrit au registre international de mémoire du monde de l’UNESCO en 2015.
Une grande partie de ces photographies sont issues du Vicariat apostolique salésien installé en Amazonie équatorienne à partir de 1890.

Cette sélection s’organise autour de la représentation d’Indiens Shuar entre 1900 et 1930, dont un certain nombre de photographies ont été produites dans le cadre de la mission salésienne établie à Gualaquiza à partir de 1894.

Cette exposition révèle comment la représentation des Shuar peut se modifier, en fonction des photographes, et selon le cadre de prise de vues.

En effet nombre de ces photographies, notamment celles de Manuel Jesús Serrano (1882-1957), sont réalisées afin de témoigner de l’activité missionnaire des prêtres salésiens. Les tentatives peu fructueuses de conversion sont ici illustrées par des photographies où la mise en scène démonstrative se dévoile assez clairement : prières, cérémonies, classes de catéchisme.

D’autres images, apparemment plus anodines, révèlent les signes visibles de l’influence missionnaire : cheveux coupés, pagnes imposés. Dans les attitudes corporelles des missionnaires et des Indiens se décèle un résumé parfois saisissant des rapports de forces en jeu.

À propos de l’exposition :

  • Commissariat : Christine Barthe, responsable de l’Unité patrimoniale des Collections photographiques et Lucia Chiriboga Vega, directrice de l’INPC - Instituto Nacional de Patrimonio Cultural, Équateur
  • Mezzanine est
  • Du mardi 16 février 2016 au dimanche 15 mai 2016
  • Tous publics
  • http://www.quaibranly.fr/fr/exposit...