L'EQUATEUR
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter

Accueil > Blog > Art et Culture > Art Moderne et Art Contemporain en Equateur

Retour

Art Moderne & Art Contemporain en Equateur

Oeuvre de Juan Carlos Jimenez

L’Equateur n’est sans doute pas une destination majeure pour l’Art Contemporain et Moderne mais si vous êtes amateur de ce domaine, cela peut vous réjouir de savoir qu’il existe des lieux dédiés et de bonne qualité, qui vous permettront de découvrir des artistes surprenants, dont certaines œuvres pourraient vous tenter, d’autant que leurs prix n’ont pas atteint ceux des grands marchés internationaux de l’art.

Voici donc quelques éléments à connaître :

LA BIENNALE D’ART CONTEMPORAIN DE CUENCA

Cuenca, considérée capitale culturelle du pays, abrite cette biennale qui en est à sa 12ème édition (www.bienaldecuenca.org). Elle a en général lieu de mars à juin. Si vous passez par Cuenca à cette période, cela vaudra la peine de s’y rendre car l’on y retrouve des artistes majeurs latino-américains et internationaux.

UN ARTISTE MODERNE EQUATORIEN DE RANG INTERNATIONAL

Pablo Guayasamín est un nom emblématique et reconnu sur la scène internationale. Nul besoin de le présenter de nouveau. Vous pourrez voir ses œuvres originales à la Fondation qui lui est consacrée (www.guayasamin.org). Sachez aussi que l’une de ses peintures murales est visible au siège de l’UNESCO à Paris. Son style ne peut être confondu.

LE CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE QUITO (CEAC)

Cet ancien hôpital militaire, situé dans le quartier San Juan, a été reconverti de manière remarquable en Centre d’Art Contemporain (www.centrodeartecontemporaneo.gob.ec) en 2008. Les expositions temporaires y sont souvent d’excellente qualité.

JPEG - 37.9 ko
Centre Art Contemporain Quito

LE CENTRE CULTUREL METROPOLITAIN DE QUITO

Ce bâtiment colonial du XVIIème siècle, situé aux côtés du Palais Présidentiel, fut bâti en même temps que la fameuse église jésuite « La Compañía de Jesús » et en fut une dépendance. Ce n’est pas aujourd’hui à proprement parler un musée d’art moderne ou contemporain mais ses expositions temporaires le sont souvent.
Dans tous les cas, monter aux terrasses supérieures du bâtiment ne sera pas une perte de temps car vous aurez une vue imprenable sur les toits des bâtiments anciens et sur la Plaza Grande.

MUSÉE ANTHROPOLOGIQUE ET D’ART CONTEMPORAIN DE GUAYAQUIL (MAAC)

Situé dans le quartier de Las Peñas, ce musée d’architecture moderne fait partie du grand projet citadin du Malecón 2000. Comme nos circuits souvent s’achèvent à Guayaquil, voilà une belle occasion d’achever votre séjour par une note culturelle.

LES GALERIES PRIVÉES

On en dénombre une vingtaine dans tout le pays. L’économie équatorienne étant florissante depuis quelques années, le marché de l’art s’est nettement renforcé. Si ce sujet vous intéresse, dîtes-le nous, nous disposons des données concernant la plupart de ces lieux.

Musée de Guayaquil