Du 25 au 30 octobre 2023, l’Équateur est tout particulièrement Mindo, située dans la forêt de nuages et célèbre pour son birdwatching, accueille la foire aux oiseaux d’Amérique du Sud. L’occasion pour les passionnés d’ornithologie de se réunir. 

Une foire dédiée à l’observation d’oiseaux

L’an passé, la foire ornithologique d’Amérique du Sud a eu lieu au Pérou à Cusco. Cette année, cette nouvelle édition, “XII South America Bird Faire 2023, est organisée à Mindo en Equateur en octobre 2023 par le World Birdfair Council (WBC). Cette foire est la plus importante d’ornithologie de tout le continent et se déroule chaque année dans un pays différent.

Elle réunit des passionnés d’ornithologie autour de différentes activités d’observation dans les différents écosystèmes qu’offre le pays d’accueil ainsi que des ateliers et workshops avec des spécialistes du monde entier. Différents vendeurs d’objets d’observation sont aussi présents sur un grand nombre de stands, des conférences forums et auditoriums sont aussi organisés afin d’échanger sur cette activité en plein développement sur le continent.

Le World Birdfair Council

Cette foire, initiée il y a 12 ans, est organisée par le World Birdfair Council, le Conseil mondial des expositions d’oiseaux, un organisme à but non lucratif (ONG) mondial qui représente les événements ornithologiques du monde entier. Fondé par des organisateurs sur tous les continents, le conseil dispose d’un comité exécutif afin de représenter l’ONG auprès des gouvernements et organisations internationales.

L’objectif de cet organisme est de réunir les passionnés de birdwatching, une discipline qui comprend des milliers de personnes de tous âges et dans le monde entier. Cette activité est importante puisqu’elle permet de prendre conscience, à niveau international et local, de l’importance de la préservation et de la conservation de la nature et des espèces qui y vivent.

La WBC a pour mission de soutenir le développement durable dans le monde entier afin de préserver les espèces, en améliorant la promotion du tourisme ornithologique grâce à des événements comme le South America Birdfair 2023. Il existe d’ailleurs la version asiatique de cette foire, qui va avoir lieu cette année à Kota Kinabalu en Malaisie du 13 au 17 octobre 2023.

Par le biais de ces événements, le WBC souhaite promouvoir et soutenir la conservation des oiseaux et la coopération internationale en matière de conservation. Grâce à ses événements, le WBC souhaite aussi mobiliser les acteurs du tourisme et montrer leur rôle majeur dans la préservation de l’environnement en mettant en place des initiatives de conservation et de développement durable à l’échelle locale.

Mais pourquoi Mindo en Equateur pour cette douzième édition ?

L’Équateur dispose d’une localisation unique au monde. Au carrefour entre la ligne équatoriale et la cordillère des Andes, le pays andin a hérité d’une biodiversité unique en son genre. Considéré comme l’un des pays avec la plus grande biodiversité au monde, l’Équateur et les Galapagos abritent plus de 1700 espèces d’oiseaux parmi les 5 biorégions qui la composent et les 90 écosystèmes qu’ils abritent. Desservi par différents acteurs du tourisme, l’Équateur a paru être le lieu parfait pour la réunion mondiale annuelle d’ornithologie.

Et pourquoi Mindo ? Mindo est une ville située dans la forêt de nuages d’Equateur, à 2 heures de Quito, la capitale. Elle est connue depuis plus de 20 ans comme un spot privilégié pour l’observation d’oiseaux, regorgeant d’une biodiversité exceptionnelle et d’une atmosphère unique en son genre. En 1997, Mindo a même été classée comme la première ZICO d’Amérique du Sud soit la première Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux. Cette destination verte, au cœur de la biosphère Choco Andino, compte pas moins de 680 espèces sur son territoire. Le lieu idéal pour cette nouvelle foire aux oiseaux mondiale.

Si vous êtes passionné d’ornithologie et que vous en souhaitez découvrir plus sur la forêt de nuages de Mindo et les autres écosystèmes de l’Équateur pour l’observation d’oiseaux, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Terra Ecuador.