En juin 2023, de nouvelles lignes aériennes directes ont été lancées depuis et vers Equateur avec pour objectif principal de permettre aux usagers de relier le pays grâce à des vols directs. Dans un même temps, le gouvernement équatorien baisse la taxe aérienne sur les vols aux départs des aéroports de Quito et de Guayaquil. Des avancées considérables dans l’ouverture de l’Equateur à l’international et notamment pour le secteur du tourisme.

Calendrier de lancement de juin 2023

1 juin 2023 : La première ligne à avoir ouvert au début du mois de juin 2023 est la liaison de Quito à New York. Opérée par la compagnie aérienne colombienne Avianca, la liaison s’effectue aujourd’hui cinq fois par semaine les mardis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches.

15 juin 2023 : Opérée par la même compagnie aérienne, une liaison en direct du Mexique a été ouverte et assure le vol depuis Quito jusqu’à Cancún. Le vol est opéré trois fois par semaine les mardis, jeudis et samedis. Il dispose de plus de 2000 places au bord d’un Airbus A320.

16 juin 2023 : Il n’y a pas d’aller sans retour puisque le jour suivant, c’est la compagnie mexicaine Viva Aerobus qui propose les vols de Cancún en direction de Quito. Ils sont aussi assurés les mardis, jeudis et samedis.

27 juin 2023 : A la fin du mois, la compagnie du Panama Copa Airlines a ouvert une liaison Panama-Manta. Manta est une ville balnéaire équatorienne située au lieu de la côte Pacifique équatorienne. Les vols sont assurés trois fois par semaine les mardis, jeudis et dimanches.

Une politique gouvernemental à “ciel ouvert” depuis la fin de la pandémie

Selon un communiqué du ministère des transports et des travaux publics équatoriens, l’objectif de cette opération est multiple : dépasser le nombre d’opérations aériennes à l’international qui existait avant la pandémie de 2020 afin d’attirer les investisseurs internationaux et de favoriser le développement économique et productif du pays. Le ministère souligne exiger “une politique à ciel ouvert« .

« Grâce à ces vols, nous offrons de meilleures options aux voyageurs, nous attirons les investissements internationaux et nous favorisons le développement économique de notre pays », a déclaré le ministère dans un communiqué publié en mars.

En effet, en mars dernier, le pays a inauguré 4 autres liaisons internationales :

  • Guayaquil-Bogotá;
  • Guayaquil-Medellin;
  • Guayaquil-Cartagena;
  • et Quito-Medellin.

Au total au cours des deux dernières années et depuis l’élimination des barrières sanitaires, 11 nouvelles routes aériennes ont été inaugurées entre l’Équateur et des pays du continent américain comme les États-Unis, le Costa-Rica, la République dominicaine, la Colombie et l’Argentine.

Plusieurs routes aériennes sur le continent américain avaient été ouvertes par le passé, notamment celle de Miami-Quito. Cependant, celle-ci n’avait volé que jusqu’en février 2017. Comme l’a mentionné le directeur commercial de Latam en Equateur lors de la réouverture de ce vol aérien quotidien en octobre 2022 : « […] maintenant nous la reprenons en raison de son importance. Nous sommes très heureux car c’est une route emblématique pour Latam. ». Les États-Unis se placent comme premier marché pour l’Équateur en termes de vols aériens d’où la nécessité d’ouvrir des lignes aériennes directes vers le géant mondial.

L’ouverture de ces voies aériennes ont notamment permis à l’entreprise publique métropolitaine de Quito Turismo d’atteindre ses objectifs de nombre de visiteurs par an dans le pays.

Une baisse de la taxe aérienne en faveur des équatoriens

Dans un même temps, le gouvernement a décidé de baisser la taxe Eco Delta appliquée sur les vols internationaux au départ des aéroports de Guayaquil et Quito. A partir du 1er juin, la taxe fixée au départ à 50 dollars est à 5% du tarif net des services de transport aérien et est plafonnée à un montant de 50 dollars.

Pour donner un exemple, la liaison Quito-Bogota-Quito avait pour tarif aller-retour 264.06 dollars le 25 mai 2023. Avec la baisse des taxes appliqués au début du mois de juin, le coût du trajet est désormais de 217.67 dollars, soit une économie de 46,40 dollars.

Selon le ministre du Tourisme équatorien Niels Olsen, la réduction des taxes aériennes est en faveur des voyageurs équatoriens et du tourisme national puisqu’elle rend les déplacements en Equateur plus compétitifs.

« À partir d’aujourd’hui, les vols à destination et en provenance de l’Équateur sont déjà moins chers ! Selon ALTA, l’Équateur était l’un des pays les moins compétitifs de la région en termes de connectivité aérienne, en raison de toutes les taxes et redevances qui influent sur le prix final du transport aérien. Aujourd’hui, sous le gouvernement du président Lasso, nous avons signé un accord de ciel ouvert, éliminé la DSI des compagnies aériennes et réduit les taxes Eco Delta et Ecuador PT à 5% de la valeur nette du billet d’avion, ce qui est déjà disponible à partir d’aujourd’hui pour les aéroports de Quito et Guayaquil. », a déclaré le ministre du Tourisme afin de rappeler les efforts déployés par le gouvernement.

Une ouverture vers l’Europe à envisager

Même si le pays sera connecté à plus de 72 destinations à l’international directes ou non depuis les dernières ouvertures de juin, le pays reste très peu ouvert aux vols directs depuis l’Europe notamment. Aujourd’hui, seules deux lignes directs relient l’Équateur au continent européen :

  • La compagnie néerlandaise KLM opère les vols directs Amsterdam-Quito-Guayaquil-Amsterdam. Les vols directs Quito-Amsterdam sont opérés quotidiennement et font tous une escale à Guayaquil, mais pas de panique, pas de connexion à effectuer, les voyageurs restent à bord de l’avion.
  • L’autre option offerte aux voyageurs est la ligne Madrid-Quito, assurée par la compagnie aérienne espagnole Iberia. Les vols Madrid-Quito direct sont opérés tous les jours de la semaine sauf le mercredi. Les retours Quito-Madrid en direct sont opérés les mêmes jours.

Il existe aussi d’autres possibilités de liaison entre l’Europe et l’Équateur en faisant des escales sur le continent américain :

  • AirFrance desserre l’Équateur via des escales à Panama (Panama) ou à Bogotá (Colombie). Ces dessertes permettent de relier Quito ou Guayaquil. Malgré le temps de trajet plus long, ces options sont confortables et sont opérées de façon quotidienne.
  • La compagnie aérienne Lufthansa relie l’Équateur et l’Europe avec des escales à Bogotá et Panama.
  • Finalement, il reste les options avec des escales aux États-Unis via Miami, Atlanta ou Houston. Ces vols aériennes sont aussi opérées quotidiennement. Attention à ne pas oublier de faire l’ESTA avant votre arrivée aux US.

Malgré ce manque de connectivité vers les autres continents, en mai 2023, l’Équateur a récupéré 91% de sa connectivité internationale avant mars 2020, avec plus de 18 destinations internationales directes reliées par 28 routes aériennes et 314 vols hebdomadaires.

Avec cette volonté de « politique à ciel ouvert” du gouvernement, l’Équateur pourrait devenir le pays le plus compétitif de sa région en termes de connectivité et pourrait donc favoriser l’arrivée de nombreux voyageurs internationaux et développer le secteur du tourisme international du pays comme il n’a encore jamais été.