Du 15 au 16 juillet 2023, Londres a accueilli le festival National Geographic pour le tourisme culinaire, l’occasion de rassembler les voyageurs autour de cuisines du monde entier, et cette année, l’Équateur a été mis à l’honneur. 

L’Équateur au Royaume-Uni : une découverte culinaire alléchante

La capitale anglaise, Londres, a accueilli cette année le National Geographic Traveller Food Festival 2023, avec plus de 6 500 visiteurs, 78 exposants et plus de 50 conférences avec les principaux acteurs de ce secteur. Connue pour sa diversité culturelle et sa passion pour la nourriture, Londres a paru être un bon terrain pour rassembler les “foodies” du monde entier, afin de promouvoir le tourisme gastronomique et de mettre en lumière les richesses culinaires du monde entier. Et cette année, l’Équateur a décidé de montrer son potentiel gastronomique et de faire connaître ses spécialités locales au plus grand nombre.

Dirigée par le Ministre du tourisme Niels Olsen, la délégation équatorienne a fait ses valises pour Londres afin de faire découvrir les plats typiques, provenant des quatre régions du pays : la Côte Pacifique, les Andes, l’Amazonie et les Gálapagos. Trois chefs María Ruth Moreno, Iván Grain et Jorge Pacheco ont aussi participé à l’événement comme ambassadeurs des saveurs équatoriennes, mettant à l’honneur les recettes traditionnelles du pays.

Quelles spécialités sur le devant de la scène ?

De la soupe amazonienne Uchumanka, à la glace paila, des dizaines de recettes des quatre régions ont été préparées et dégustées lors du festival. Toutes les 45 minutes, un nouveau plat était présenté aux plus grands bonheurs des participants qui avaient l’occasion de déguster les saveurs équatoriennes.

Dans la région des Andes, le célèbre hornado et locro de papa ont été présentés pour mettre en lumière les Hautes plateaux. L’hornado est un plat à base de porc cuit au feu de bois. Le locro de papa est une soupe à base de pomme de terre descendant de la culture culinaire pré-coloniale. La Côte Pacifique ne pouvait pas être mieux représentée que par son célèbre encobellado, une soupe de poisson classée comme la deuxième meilleure au monde selon le Taste Atlas.

Les ceviches ont aussi été mis à l’honneur avec les délices de l’océan Pacifique et le Maito, du poisson enveloppé en cuit dans des feuilles de bananiers. Toutes ces spécialités ont pu ravir les papilles des plus exigeants.

Les découvertes culinaires sont aussi passées par la mise en avant des produits locaux comme le café ou le cacao. Le traditionnel “tea time” londonien s’est aussi transformé pour laisser place au “cafecito” équatorien, car oui, l’Équateur est un producteur de café et ses compétences dans le domaine attendent qu’à être développées. Les spécialités de café ont été mises à l’honneur par le barista spécialiste Mario Idrovo, mettant ces compétences en avant lors de différentes démonstrations. L’Équateur a aussi été présenté comme pays d’origine du cacao et berceau de la production des fèves de cacao.

Une opportunité touristique pour l’Équateur

Le Ministre du tourisme, Niels Olsen, s’est exprimé sur l’événement : “c’est une grande fierté de promouvoir notre délicieuse gastronomie dans un événement international tel que le National Geographic Traveller Food Festival, où nous venons avec la culture, la tradition et la diversité qui entourent la cuisine équatorienne”. Selon lui, la gastronomie est une motivation puissante pour les voyageurs qui cherchent à s’immerger dans les cultures locales et à vivre une expérience gustative unique lors de leurs voyages.

Mais la promotion de l’Équateur ne s’arrête pas là. En mai dernier, le chef Alejandro Huertos, propriétaire du restaurant 3500 à Cumbaya, le quartier branché de Quito et 7 autres chefs, se sont envolés en Asie et ont participé au Bangkok International Food Festival 2023, dans la capitale thaïlandaise. À cette occasion, les saveurs équatoriennes ont été mises en avant et promues à l’international. Le ministre du tourisme a d’ailleurs félicité les chefs équatoriens pour leur participation et la promotion de leur cuisine.

La gastronomie est une discipline comprise, appréciée et qui rassemble à l’international. Un bon moyen de promouvoir une destination touristique dans le monde. Et le gouvernement équatorien l’a bien compris ! Pour en découvrir plus sur cette gastronomie, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à ce sujet : Voyage au cœur des saveurs équatoriennes, pour vous faire saliver.

Si vous voulez venir découvrir la gastronomie équatorienne et les bons plans restaurants du pays, n’hésitez pas à nous contacter, nos conseillers de voyage se feront un plaisir de vous concevoir un circuit sur mesure, à vous en faire saliver.