L’Amazonie et ses mirages…

Sortie littéraire de ce milieu d’année 2019 : La BD « Texaco » retrace l’arrivée de la compagnie pétrolière américaine en Amazonie équatorienne.

Nous savons combien l’Amazonie signifie pour l’équilibre de la planète et pour la survie de nombreuses espèces d’animaux, probable laboratoire du futur avec son patrimoine génétique immense.

Nous ne souhaitons pas en rajouter sur les menaces pesant sur cette magnifique région, mais l’actualité littéraire ou plutôt de la bande dessinée nous ramène à ce sujet.

Avec la publication d’un magnifique roman graphique scénarisé par Sophie Tardy-Joubert et dessiné par Damien Roudeau, au titre sans équivoque de Texaco, c’est l’occasion de rappeler combien l’Amazonie est une région mêlant fantasmes, angoisses pour sa mystérieuse et inquiétante magnificence. Cette bande dessinée relate la lutte contre l’empire Texaco de l’avocat équatorien Pablo Fajardo.

Aussi, pour l’anecdote, plusieurs des personnages de cette bande dessinée sont inspirés de personnes réelles que notre agence connaît. Certains organisent des « Toxic tour », une manière très engagée de découvrir concrètement les lieux dégradés par les activités pétrolières, avant de poursuivre vers de magnifiques endroits de la forêt amazonienne, en guise de contraste. Si vous envisagiez une telle forme de tourisme, n’hésitez pas à nous contacter.

Un article de presse intéressant sur la BD :

Voici aussi d’autres références de bandes dessinées : L’Équateur en bandes dessinées.
Et découvrez l’Amazonie :