L'EQUATEUR
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter

Accueil > Blog > 11 anecdotes que vous ne savez pas encore sur l’Equateur

Retour

11 anecdotes que vous ne savez pas encore sur l’Equateur

Malgré sa petite taille comparativement aux grands voisins géants d’Amérique du Sud que sont le Brésil et l’Argentine, l’Equateur abrite un large éventail de merveilles incluant de pittoresques villes coloniales, une forêt amazonienne préservée, des sommets spectaculaires dans les Andes le long de l’Avenue des Volcans et bien sûr le mythique archipel des îles Galápagos, à la fois si fragiles et uniques au monde.

Que ce soit par sa nature, sa faune, ou sa culture en de nombreux aspects largement préservée, ce pays diversifié est certain d’émerveiller ses visiteurs.

Voici quelques faits et anecdotes intéressants sur l’Équateur, glanés de nos expériences et de nos lectures sur place.

  • 1 - L’Équateur est un des deux seuls pays d’Amérique du Sud qui ne partagent pas une frontière avec le Brésil.
  • 2 - En 2008, l’Équateur a été le premier pays à reconnaître officiellement les droits de la nature. Plutôt que de traiter la nature comme un bien, l’Équateur reconnaît que la nature a des droits constitutionnels et a le « droit d’exister, de persister, de maintenir et de régénérer ses cycles vitaux. »
  • 3 - L’Equateur a la plus importante biodiversité par kilomètre carré dans le monde, qu’elle soit animale ou végétale. A titre d’exemple, plus de 300 espèces d’arbres par hectare ont été recensées dans certaines régions et on compte environ 3500 orchidées différentes.
  • 4 - Il est bien connu que l’Équateur est nommé d’après l’équateur qui traverse le pays. Il est en effet le seul pays dans le monde officiellement nommé d’après une caractéristique géographique.
  • 5 - L’arbre national de l’Équateur est l’arbre de quinquina qui produit la quinine, le premier médicament utilisé pour prévenir et traiter le paludisme. La science doit à l’astronome Charles-Marie de La Condamine et à Joseph de Jussieu les premiers renseignements botaniques sérieux sur le quinquina. Pendant qu’ils travaillaient à mesurer l’arc du méridien, près de Quito, ils profitèrent de leur présence dans le pays pour rechercher l’origine de la fameuse écorce du Pérou.
  • 6 - Le sommet du volcan Chimborazo, la plus haute montagne de l’Équateur, est le point le plus proche de la Terre au soleil. En raison de l’emplacement du volcan le long du bourrelet équatorial, son sommet est le point le plus éloigné du noyau de la Terre. Cela signifie également que l’Équateur est le pays le plus proche de l’espace.
  • 7 - L’Equateur possède les premier et deuxième sites du patrimoine mondial de l’UNESCO dans le monde. Lors de la conférence inaugurale de l’UNESCO du patrimoine mondial en 1978, 32 sites ont été initialement désignés.Les deux premiers sites classés au patrimoine mondial furent les îles Galápagos (1) et la ville coloniale de Quito (2). tortue geante terrestre des Galapagos
  • 8 - Quito, la capitale de l’Équateur, est à 2,850m au dessus du niveau de la mer, ce qui en fait la capitale officielle la plus élevée dans le monde. La Paz en Bolivie est certes plus élevée mais elle n’est pas la capitale constitutionnelle de Bolivie (qui est Sucre), seul le siège du gouvernement.
  • 9 - L’Équateur est un des trois pays créé en 1830 suite à l’effondrement de la Grande Colombie. Après l’indépendance de la colonie espagnole, la vice-royauté de Nouvelle-Grenade, la République de la Grande Colombie (1819-1830) a été créée. Il comprenait les territoires de l’actuelle Colombie, Venezuela, Équateur, le Panama ainsi que les parties du nord du Pérou, le Guyana et le nord-ouest ouest du Brésil. chapeaux panama Equateur
  • 10 - Le chapeau connu mondialement sous le nom de Panama est en fait originaire de l’Equateur. Plus connus sous le nom de Montecristi les chapeaux de paille tressés le long de la côte équatorienne furent envoyés au Panama initialement pour être vendus aux ouvriers du canal et, une fois le canal ouvert, pour les voyageurs traversant le canal de Panama.
  • 11 - L’Equateur est le premier exportateur mondial de bananes, qui représente jusqu’à 29% de toutes les bananes exportées en 2011.

Source : Equateur info - octobre 2015

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question : cela sera un plaisir de partager notre connaissance pays.