Terra Ecuador » Bien être » Route des plantes et découvertes multi-sensorielles en Equateur

Equateur sur la route des plantes endémiques

Savez-vous que l’Equateur constitue la plus grande réserve de méga bioversité d’Amérique Latine ? Savez-vous également que l’on recense plus de 4032 espèces d’orchidées en Equateur dont 1714 sont endémiques ? Que La “Maywa de Quito” (epidendrum jamiesonis) est l’orchidée emblématique de la capitale équatorienne ? Que le pays est le seconde exportateur mondial de roses coupées ? Cap sur l’Equateur végétal via une immersion Nature à la découverte des fleurs mythiques du pays . A travers ce circuit botanique privatif pour 12 personnes, vous sillonnerez le pays pour y appréhender la diversité de écosystèmes équatoriens, aussi riches que variés. Des forêts de nuages humides sur les contreforts de la cordillère andine, aux páramos d’altitude sur l’Avenue des Volcans, à la jungle luxuriante humide amazonienne en passant par les marchés traditionnels… Autant de mondes végétaux si particuliers et peuplés espèces endémiques. Cette virée équatorienne sera aussi l’opportunité de nous sensibiliser aux enjeux de préservation de ces écosystèmes aussi grouillants de vie que fragiles car sujets aux impacts de l’Homme et de ses prédations. Une expérience sensorielle (odorat, vue, toucher, goût) donc afin de rencontrer des personnes passionnées qui vous ouvriront leurs cœurs comme un accès aux savoirs prodigieux de cette pharmacopée encore injustement méconnue. De l’herboriste indigène, aux communautés kichwa, en passant par le botaniste spécialiste ayant dédiée sa vie entière aux orchidées, ou bien l’anthropologue promouvant la reforestation et surtout la coopérative de femmes amazoniennes valorisant les huiles essentielles, le panel est tellement vaste pour un si petit pays ! Venez aiguiser vos sens en Equateur… L’accent sera enfin mis sur la gastronomie végétale avec de réelles surprises culinaires de jeunes chefs équatoriens engagés et motivés pour valoriser le patrimoine alimentaire comme les biodiversités du pays des 4 Mondes.

Bien-être-
14 Jours

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Aéroport de Quito - Quito

Accueil à l'aéroport de Quito par un guide francophone (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Transfert privé avec chauffeur hispanophone depuis l'aéroport de Quito jusqu'à l'hôtel.

Un chauffeur viendra vous chercher à votre hôtel et vous raccompagnera après votre sortie nocturne (heure de retour à définir avec votre chauffeur).

Vous dînerez à la Casa Warmi.

Vous passerez la nuit à l'hôtel Casa Gardenia dans le centre historique de Quito.

JOUR
2

Quito Centre Historique - Quito

Quito, capitale de l’Equateur, est un véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana. Elle est perchée à 2830 mètres, ce qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde. Elle a été la première ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978; son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d’Amérique Latine.

Départ à 8h30: pour vous donner un bon aperçu de la ville en une demi-journée, nous nous dirigerons vers le Panecillo, petite colline dominant la ville couronnée par la statue de la Vierge de Quito. Vous profiterez d'une très belle vue panoramique.

Ensuite vous effectuerez une visite du centre colonial et républicain de Quito :

  • l’église de la Compagnie de Jésus (des Jésuites);
  • l'église de San Francisco (des Franciscains);
  • la Grand Place où se situent le Palais présidentiel (Carondelet) et la Cathédrale de Quito.

Vous irez au marché couvert de Santa Clara, marché typique de Quito où l’on vend fruits et légumes, poissons, viande… l’occasion de se rapprocher un peu plus de la vie locale.

Si vous le souhaitez, votre guide vous orientera pour déjeuner sur place (le cochon rôti y est succulent).

Visite du Jardin Botanique de Quito, une oasis de verdure et de fraicheur qui s’étend sur près de 18 000 m² en plein cœur de la capitale (parc de la Carolina). Il offre des parcours de découverte d’espèces d’arbres, de plantes et fleurs représentatives de la diversité de la flore équatorienne et de ses nombreux écosystèmes.

Les installations sont constituées de serres (pour les écosystèmes comme l'Amazonie ou les zones tropicales), de salles didactiques sur la faune et la flore, d'aménagements comme un jardin à la japonaise pour présenter la collection de bonsaïs protégées par de très belles structures en bambou, d'abris où jouer avec les textures et odeurs pour les enfants, d'une collection de cactus dont certains vraiment sublimes. Bref c'est un lieu idéal pour découvrir la richesse biologique du pays en une seule visite, adaptée aux enfants. En prime, une collection de plus de 1200 espèces d’orchidées ravira les amateurs.

En exclusivité, rien que pour vous :

Une dégustation de chocolats organisée en partenariat avec les fabricants de chocolat équatorien Pacari.

Vous découvrirez le processus d'élaboration d'un grand chocolat. Vous saurez alors pourquoi l’Équateur est le meilleur pays pour produire du "cacao fino de aroma" et vous apprendrez plus sur l'histoire du cacao dans le monde. Vous aurez le privilège de déguster 10 chocolats différents en apprenant comment sentir, croquer et savourer le chocolat pour en apprécier toutes les facettes.

Pacari travaille directement avec des familles d'agriculteurs et leur assure une bonne rémunération pour un cacao pur et bio, cela permet ainsi de préserver la diversité génétique du cacao en Équateur. Cette initiative a été récompensée de multiples fois au niveau international tant pour la qualité des produits et que pour l'engagement social.

Un chauffeur viendra vous chercher à votre hôtel et vous raccompagnera après votre sortie nocturne (heure de retour à définir avec votre chauffeur).

Dîner au restaurant Urko.

L'Urko est une proposition originale et créative d'un collectif de 8 jeunes chefs qui ont revisité la richesse et la variété des ingrédients dont dispose l’Équateur. Le Menu Dégustation que nous vous proposons ce soir constitue une expérience culinaire remarquablement exécutée dans le cadre d'une découverte des saveurs des écosystèmes qui font le patrimoine unique du pays. Des produits organiques et de saison avec 10 régions choisies pour un menu en 10 temps gourmands.

A tester dans un cadre agréable pour un voyage culinaire étonnant.

(Du jeudi au samedi soir de 19h à 21h00).

Vous passerez la nuit à l'hôtel Casa Gardenia dans le centre historique de Quito.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

JOUR
3

Mitad del Mundo - Pululahua - Quito - Mindo

Vous vous rendrez à « La Mitad del Mundo » pour poser un pied dans l’hémisphère sud et l’autre au nord ! Le site comprend différents pavillons qui traitent des sujets géographiques et culturels de l’Équateur, dont le pavillon français consacré à l’expédition de Charles-Marie de La Condamine qui détermina en 1736 le premier emplacement de la ligne équatoriale (avec quelques centaines de mètres d'erreur d'appréciation :).

Le musée n'est pas inclus dans cette visite car nous le trouvons sans grand intérêt.

En route, visite du cratère du Pululahua, un volcan de 9,7 km de diamètre. Depuis le bord, vous aurez une vue impresionnante sur les champs cultivés au fond du cratère.

Départ de Quito pour suivre une jolie route serpentant au milieu de la forêt nuageuse équatoriale jusqu'à la région de Mindo, endroit unique pour sa biodiversité.

Vous ferez une petite escale en ville pour découvrir ce joli jardin d'orchidées géré par une sympathique famille qui vous fera découvrir de nombreuses orchidées et les parfums surprenants que certaines dégagent.

Visite d'une serre de papillons où vous découvrirez le processus de métamorphose des papillons avec la possibilité d'en apprécier les différentes étapes : œufs, larves, chrysalides... et finalement les papillons multicolores en vol : les fameux morpho bleus, les «yeux de chouette», les papilionidés…

Vous visiterez la chocolaterie artisanale El Quetzal où vous pourrez déguster l'un des meilleurs chocolats du pays après avoir suivi son processus de fabrication. En somme une halte pour gourmands et l'occasion de ramener des souvenirs originaux pour votre famille et vos amis.

Vous passerez la nuit au lodge Bellavista.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

JOUR
4

Mindo

RANDONNÉE AUX ENVIRONS DU LODGE BELLAVISTA:

Vous partirez en excursion accompagné d’un guide du Lodge Bellavista. Cette marche vous permettra de découvrir la végétation luxuriante de cette forêt nuageuse (Broméliacées, Orchidées, …), son avifaune et les fascinantes adaptations de ces nombreuses formes de vie à cet environnement très spécial.

Vous passerez la nuit au lodge Bellavista.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Mindo - Bombolí

Vous vous dirigerez à La Réserve de Bomboli, parfaite pour l'observation d'oiseaux et etre plongés au milieu de la nature.

Arrivée dans la réserve de Bomboli au coeur de la forêt tropicale et rencontre avec Oswaldo et Mariana. Ils vont présenteront leur réserve et les projets écologiques, tout en vous faisant déguster des produits maison autour d'un thé. Puis, vous partirez en balade pour les orchidées et en apprendre plus sur leur conservation. Retour chez Oswaldo et Mariana et dîner aux chandelles. Nuit sur place, sans électricité.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

JOUR
6

Bombolí - Quito - Cayambe - Otavalo - San Clemente

Tôt le matin, à 6h30, vous pourrez accompagner Mariana et Oswaldo pour la traîte des vaches. Après le petit-déjeuner, vous partirez à la découverte du chemin d'orchidées et des plantes médicinales cultivées par Oswaldo. Vous pourrez ensuite marcher jusqu'á la forêt de fougères millénaires et/ou jusqu'aux cascades.

Départ par la route Panaméricaine pour rejoindre Quito.

Au départ de Quito en direction d'Otavalo, vous passerez par l'une des régions de culture des fameuses roses équatoriennes, et profiterez du paysage avec ses nombreux sommets du Nord des Andes.

Une rencontre unique: Maria Carmen est une personne que l'on pourrait qualifier de mémoire culturelle doublée d'un sens de l'humilité. Elle ne les compte pas mais on a dénombré près de 120 plantes poussant dans son jardin personnel, dont elle connaît bien évidemment l'usage médical (mais il est probable qu'elle en connaisse bien plus encore). A 50 ans (nous sommes en 2018), veuve, parlant quechua, elle sait parler avec verve et passion des plantes qu'elle cultive sur ses 200m2. Ses conditions de vie sommaires n'empêchent pas cette femme d'être invitée jusqu'au Pérou pour échanger sur ses connaissances en plantes. C'est une rencontre rare qui ne donnera son effet que si vous vous ouvrez totalement à ce genre d'aventure et de conception de la santé.

Vous visiterez ce matin le célèbre marché indigène d'Otavalo, le marché équatorien d'artisanat le plus important des Andes.

Vous y croiserez les indigènes Otavaleños chaussés d’espadrilles, coiffés de chapeaux de feutre brun et portant sur les épaules un poncho bleu. Ce sont les indigènes les plus prospères d’Équateur et sont de redoutables commerçants.

Vous prendrez la route vers la communauté de San Clemente, au sud d'Ibarra.

Vous rejoindrez ensuite la communauté de San Clemente, communauté indienne sur les flancs de l’Imbabura. Vous serez accueillis dans une famille dont vous partagerez le gîte et le couvert.

Vous passerez un peu de temps avec votre famille d’accueil, une occasion privilégiée de découvrir leur mode de vie, leur culture et leurs traditions. Au cours de vos promenades dans la communauté avec vos hôtes, vous découvrirez San Clemente, sa population, ses artisans, ses habitants qui s'adonnent aux travaux des champs, son sentier secret regorgeant de plantes médicinales soigneusement entretenues par ses bénéficiaires, les élevages de cochons d'Inde ou de lamas, et bien d'autres choses encore...

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

JOUR
7

San Clemente

Réveil matinal avec le chant du coq. Vous rejoindrez votre hôte en cuisine pour confectionner la pâte pour les galettes de maïs. Vous préparerez ensuite le feu de bois pour cuire les galettes sur le comal en terre cuite.

Après le petit-déjeuner, vous ferez une première balade dans la communauté pour en apprendre plus sur le travail des champs et l’élevage des animaux comme les cochons d’inde et les lamas.

Vous irez ensuite cueillir les ingrédients nécessaires à l’élaboration du déjeuner, comme les épinards, le céleri, les herbes aromatiques, la coriandre… La quinoa, les grains et les pommes de terre, aliments de base dans la communauté sont récoltés une fois par an et seront déjà prêts à cuisiner.

Déjeuner sous forme de pambamesa. Avec votre famille d’accueil, vous retrouverez tout le groupe pour partager un repas en apportant chacun un plat. Si le temps le permet, le déjeuner se fera en extérieur.

Dans l’après-midi, vous aurez l'occasion d'en apprendre plus sur la cosmovision andine grâce à leur cadran solaire. Un membre de la communauté vous expliquera comment l’observation de la lune et du soleil a permis depuis des millénaires de dessiner un calendrier agricole.

Vous emprunterez ensuite un sentier de plantes médicinales soigneusement entretenues par ses bénéficiaires, qui continuent à les utiliser dans la vie quotidienne.

Diner et nuit chez votre famille d’accueil.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

JOUR
8

Otavalo - Cayambe - Quitsato

Vous regagnerez Cayambe depuis la région d'Otavalo, en bénéficiant d'un magnifique paysage de montagnes.

En exclusivité, rendez-vous à Cayambe pour découvrir une plante andine utilisée par le peuple kayambi, native de la zone: le penco. C’est une plante endémique, un agave, du continent américain qui ressemble à l’aloe vera, en beaucoup plus grande. Son nom scientifique est « agavecea americana ». En Equateur, elle est connue sous le nom de penco, cabuya ou tzawar (en kichwa). Depuis des milliers d’années, le sirop naturel de penco s’utilisait avant l’introduction de la canne à sucre par les colons espagnols.

Le projet que vous découvrirez aujourd’hui a pour but de renouer avec la culture du penco et de valoriser les traditions ancestrales, tout en favorisant une économie solidaire dans la région de Cayambe.

Vous commencerez par vous rendre avec une femme de la communauté dans une plantation de penco.

Puis, vous visiterez un atelier de transformation du penco.

Vous découvrirez alors comment en est extrait le jus.

Avant le déjeuner, vous ferez une dégustation de produits à base de penco.

Déjeuner au restaurant Balcon 2 Hemisferios, quasiment sur la ligne de l’Équateur.

Menu grande dégustation avec des saveurs typiques de l'Equateur pour une expérience gourmet sur la ligne équinoxiale.

Arrêt à la latitude 0°: Un cadran solaire géant matérialise la ligne de l'Équateur. On vous expliquera les phénomènes observables depuis cet endroit mythique pour nous et les civilisations qui nous ont précédées. Vous pourrez y découvrir comment les populations locales intègrent les rythmes et activités saisonnières dans le calendrier agricole et quel en est le sens, entre ciel et nature.

Vous passerez la nuit au Sacha Ji.

Profitez d'un moment de détente dans le jacuzzi en plein air et du panorama andin.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

JOUR
9

Cayambe - Archidona - Misahualli - Ahuano

Vous passerez 2 heures à l'hacienda de la Compañia de Jesús, propriété qui originellement a appartenu aux Jésuites avant qu’ils ne soient expulsés du pays. Vous pourrez visiter la maison principale, de style néo-classique français avec son jardin d’agrément et sa fontaine, encore aujourd’hui la demeure des propriétaires de l’hacienda.

Au cœur de cette expérience : les roses avec une visite de la plantation attenante. Le propriétaire vous expliquera tout le processus de la culture jusqu’à la préparation des bouquets avant exportation. Vous apprendrez aussi la technique de coloration des roses.

Les roses d’Équateur sont réputées pour être les plus belles du monde. Produites à plus de 2500m d’altitude, les roses tirent une coloration intense des fortes variations de températures entre le jour et la nuit. Des éléments minéraux issus des volcans Cotopaxi et Cayambe permettent que les boutons de ces roses acquièrent une taille exceptionnelle. Les coteaux volcaniques offrent en outre une eau très pure et en grande quantité.

Pour couronner le tout, rendez-vous au showroom! Les anciennes étables ont été adaptées pour le plaisir des yeux en offrant un impressionnant spectacle de centaines de roses de différentes variétés.

Vous prendrez la route pour l'Amazonie en passant par le col de Papallacta. Ce sera l'occasion d'observer les paysages du paramo et la descente progressive vers l'Amazonie le long de la cordillère orientale.

L'aventure Pacari continue.

Profitez d'une demi-journée pour vivre l'aventure de la route du cacao. Une expérience incroyable vous attend à partir d'Archidona d’où vous rejoindrez la communauté de Santa Rita et le projet d'agrotourisme de l'organisation Pacari.

Arrivée à la communauté de Santa Rita où vous en apprendrez plus sur l'origine du cacao sélectionné par Pacari, le chocolat que vous avez dégusté quelques jours auparavant à Quito. Vous verrez comment ils produisent le cacao et tout le processus technique nécessaire pour créer le goût unique du chocolat Pacari.

Pendant une courte marche dans la plantation, vous pourrez peut-être trouver des pétroglyphes (inscriptions millénaires gravées sur la roche). Ce sont les traces ancestrales de cultures natives ayant habité cette zone pour des milliers d'années et qui est maintenant connue comme la Vallée Sacrée de l'Anaconda. Vous chercherez aussi des cabosses de cacao mûres pour en déguster la chair enrobant les fèves, sucrée et légèrement acidulée...

Retour au campement où vous essayerez de faire une pâte de chocolat et du chocolat chaud avec le cacao que vous aurez récolté le matin. Vous connaitrez enfin le processus complet d'élaboration du cacao. Celui-ci consiste à toaster, peler et moudre le cacao que vous mélangerez avec de la panela (sucre de canne), de l'ishpingo (cannelle américaine) et de la cannelle commune.

(possibilité de récolte du cacao de février à juin).

Vous poursuivrez la route vers le sud jusqu'à Misahualli.

Après vous être installés au Sacha Sisa Lodge, vous pourrez profiter d’un moment de détente ou aller faire une première balade en forêt avant de prendre votre dîner sur place.

1

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

JOUR
10

Ahuano

Pour commencer la journée en découvrant une tradition ancestrale d’Amazonie, vous boirez une infusion de guayusa, plante d’Amazonie qui contient plus de caféine que le café. Après le petit-déjeuner, vous apprendrez une première pratique locale en découvrant la fabrication d’un anti-moustique naturel. Vous pourrez en profiter pour l’utiliser et le tester pour la matinée. Vous partirez ensuite faire une randonnée dans la jungle pour observer la flore et chercher avec votre guide local des plantes médicinales dont les propriétés vont seront présentées. Vous rapporterez par ailleurs les ingrédients pour préparer un médicament naturel contre le « mal aire ». Le « mal aire » représente un mal-être physique, qui dans les croyances amazoniennes, eut provenir d’un mauvais sort. Dans l’après-midi, vous vous rendrez dans la chakra (potager) pour participer à la récolte de la yuca. Vous ramènerez la yuca qui vous sera préparée pour le repas du soir. Votre guide vous montrera aussi comment est fabriquée, la chicha. C’est une boisson traditionnelle d’Amazonie, à base de yuca (manioc) fermenté.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

JOUR
11

Ahuano - Tena - Puyo

Après le petit déjeuner, vous ferez une balade pour observer des oiseaux préhistoriques (hoatzin) et rencontrerez les enfants de la communauté. Vous reprendrez ensuite la pirogue afin de retrouver votre véhicule.

1

Pour découvrir ce qu'est la guayusa, vous commencrez par rejoindre un agriculteur dans sa plantation, nommée "chakra" en kichwa. Il vous expliquera comment il produit plusieurs plantes et fruits à la fois et en harmonie pour ne pas avoir à utiliser de pesticides, tout le contraire de la mono-culture! Puis, vous visiterez la petite fabrique de l'entreprise RUNA qui met en valeur et procède la guayusa bio. La guayusa amazonienne est une boisson énergisante que les indigènes prennent très tôt le matin depuis des centaines d'années pour leur donner de l'énergie. Elle possède la même quantité de caféine qu'une tasse de café et le double d'antioxidants que le thé vert. RUNA a permis que le marché de la guayusa connaisse un impact national et international et 3000 agriculteurs bénéficient de cette initiative. RUNA aide les agriculteurs kichwa et les rémunèrent pour un prix juste, au dessus du prix du marché. De plus, un fond social a été créé pour que les communautés l'utilisent selon les besoins comuns. La vie de ces agriculteurs et de leurs communautés a donc été améliorée. Cette initiative a été récompensée de multiples fois au niveau international pour la qualité de ses produits et son engagement social.

Visite du Centre Sacha Warmi créé par un ethnobotaniste français, Didier Lacaze, et destiné à préserver les savoirs traditionnels quant à l'usage des plantes médicinales de la forêt amazonienne. C'est l'occasion d'en savoir plus sur ces plantes magiques et leur transformation en crèmes, recettes, huiles essentielles et autres. La découverte proposée dure de 2 à 3 heures suivant ce que vous souhaiterez parcourir du lieu (voir carte jointe).

A Puyo, vous visiterez un jardin botanique. Une espèce d'orchidée sur six dans le monde serait présente en Équateur! Il n'est donc pas si surprenant de trouver un lieu recelant des centaines d'orchidées. 30 ans d'effort pour restaurer quelques hectares de forêt tropicale promise à la déforestation en un jardin naturel luxuriant, c'est l'œuvre d'Omar Tello, qui a réalisé son rêve d’orchidophile pour le plus grand plaisir des visiteurs du jardin. Son site nous donne l'occasion d'une visite guidée de cet endroit passionnant.

Vous passerez la nuit à l’hôtel Flor de Canela à Puyo, capitale de la province de Pastaza.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

JOUR
12

Fatima - Puyo - Baños - Pailon del Diablo - Penipe - Riobamba

Vous participerez à une activité solidaire de reforestation :

Vous passerez la journée à la Réserve de Los Yapas où vous découvrirez les espèces d'orchidées et de broméliacées sauvées des chantiers environnants ainsi que les arbres endémiques en voie d'extinction et replantés pour leur survie. Vous participerez aux activités solidaires de reforestation de façon à mieux appréhender cet environnement complexe qu'est l'Amazonie et les fragiles équilibres de ces écosystèmes menacés par les activités humaines. Ce sera une manière d'apporter votre pierre à cette lutte fondamentale.

Vous reprendrez ensuite la route pour Baños, petite ville agréable pour un peu de flânerie et réputée pour ses bains thermaux. Sa basilique « Nuestra Señora de Agua Santa » mérite également un coup d’œil. En chemin, vous passerez de nombreux tunnels creusés à même les flancs de la montagne avec sur votre gauche les gorges du Pastaza offrant à l'occasion une vue spectaculaire sur ses cascades.

Visite du "Pailon del Diablo", les chutes d'eau les plus célèbres du pays. Vous irez à leur découverte en descendant jusqu’à un mirador permettant de les approcher au mieux.

Un peu plus loin sur la route, comme les incas jadis, vous pourrez emprunter une nacelle suspendue nommée ici tarabita pour traverser les gorges et rejoindre la cascade nommée "el Manto de la Novia".

Visite de Baños, petite ville thermale agréable pour un peu de flânerie. Sa basilique «Nuestra Señora de Agua Santa» mérite le coup d’œil et vous pourrez visiter un atelier de Tagua, l'ivoire végétale. Cette noix issue d'un palmier représente une fantastique alternative à l'ivoire animal.

Et pourquoi pas en fin de journée une baignade dans l’un des bains thermaux de la ville pour se relaxer. Il est également possible de pratiquer différentes activités sportives comme du Vélo Tout Terrain, Raft, ou Canyoning...

Vous prendrez la route pour Riobamba, celle-ci serpente le long d'une vallée fertile et verdoyante dont la ville principale est Penipe, et vous pourrez observer de récentes coulées de lave du volcan Tungurahua sur son plus beau flanc.

Vous passerez la nuit à l’hacienda Abraspungo à Riobamba.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

JOUR
13

Parc du Chimborazo - Calpi - Riobamba - Balbanera & Colta - Guamote

Visite de la réserve naturelle du Chimborazo.

Dans un paysage de « paramo » aux hautes herbes typiques de cette région andine, vous croiserez certainement un groupe de vigognes composé aujourd’hui de 2300 individus suite à leur réintroduction en 1990. Vous monterez en voiture jusqu’au refuge Carrel à 4800m.

Ensuite vous pourrez vous rapprocher du sommet (optionnel, vous pouvez rester au niveau du refuge si vous jugez que vous n'avez pas la condition physique pour monter), le plus haut d’Équateur culminant à 6310 m. en rejoignant le second refuge Whymper à 5100 m d’altitude.

Vous ne serez pas loin des premières neiges et jamais aussi proche du soleil car du fait du renflement de la terre au niveau de l’Équateur, le sommet du Chimborazo est considéré comme le plus éloigné du centre de la terre.

Halte sympathique au musée du lama qui présente la relation des populations andines au lama (l’élevage, son utilisation médicinale,...). Vous saurez enfin la différence entre un lama, un alpaga, une vigogne et un guanaco.

Vous testerez un déjeuner à base de viande de lama dans ce restaurant communautaire situé près du musée du lama. Ce projet, qui fait partie d'un projet de tourisme communautaire des villages environnants, a permis d'augmenter les revenus des plusieurs familles.

Direction le village de Guamote. En chemin, vous passerez par la lagune de Colta et vous visiterez l’église de Balbanera, la première construite en Équateur en 1534.

Vous passerez la nuit dans l'hébergement communautaire Inti Sisa, à Guamote.

Haut dans les Andes, dans l’ombre du Chimborazo, entre la région côtière et la forêt pluvieuse, se trouve Inti Sisa dans la petite ville de Guamote. Lors de votre séjour vous découvrirez un centre de formation pour tous les groupes de population de la région (enfants, indigènes, métisses, ... ).

Inti Sisa est un mot kichwa : "Inti" signifie soleil et "Sisa" est une fleur du soleil (ie. un tournesol).

Dîner inclus.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

JOUR
14

Guamote - Salcedo - Quito - Aéroport de Quito

Visite du marché de Guamote (uniquement le jeudi), l’un des plus authentiques, populaires, originaux et colorés d’Équateur. Au contact de la population locale, vous observerez la vie du marché et Guamote, petite ville située dans la province de Chimborazo.

Vous ferez une halte d'environ 2 heures pour visiter une culture de roses, l'une des rares à proposer des roses "bio" en plus des classiques. L’Equateur est en effet l’un des premiers exportateurs de roses au monde, et aussi curieux que cela puisse paraître celles que nous retrouvons chez nos fleuristes peuvent avoir traversé l’Atlantique. Les roses d’Équateur sont réputées pour être les plus belles au monde. Produites à plus de 2500m d’altitude, les roses tirent une coloration intense des fortes variations de températures entre le jour et la nuit. Des éléments minéraux issus des volcans Cotopaxi et Chimborazo permettent que les boutons de ces roses acquièrent une taille exceptionnelle. Les coteaux volcaniques offrent en outre une eau très pure et en grande quantité.

A la plantation Nevado vous aurez l'occasion de découvrir de multiples produits issus de ces fleurs, d'apprendre comment elles sont teintées mais aussi de déjeuner "bio" avec pétales de roses à l'honneur.

Vous prendrez la route parallèle à Guamote en direction de Quito.

Transfert avec votre guide vers l'aéroport de Quito.

Connexion libre pour votre vol international depuis Quito. Suivant votre heure d'envol, vous disposerez de plus ou moins de temps libre.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).