lune de miel equateur

Lune de miel d’exception au pays des 4 mondes

Idée d'itinéraire voyage en Équateur en 17 jours.

Vous rêvez d’un endroit encore méconnu, loin des grandes destinations touristiques ? Où 4 mondes se côtoient et se mélangent pour le plus grand bonheur de vos sens ? Où vous pourrez vous délecter de la plus grande biodiversité au monde, et de plus, de 7 lieux classés patrimoine de l’UNESCO ?

 

L’Équateur est vraiment l’endroit parfait pour célébrer votre lune de miel ! Ce circuit sur mesure mélange des moments hors du temps, exclusifs, égrené d’attentions personnalisées pour vous permettre de profiter au mieux de ce moment unique ! Que vous ayez envie de revivre votre lune de miel ou que vous souhaitiez en vivre une tout à fait différente, nous ne manquerons pas d’idées à vous proposer.

Durée suggérée: 17 jours

Thématique: Exception et bien-être

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Équateur

Votre voyage sur mesure en Équateur

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport de Quito

Accueil à l’aéroport de Quito par un guide francophone (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur). Transfert privé avec chauffeur hispanophone depuis l’aéroport de Quito jusqu’à l’hôtel. Vous passerez la nuit à l’hôtel Ikala à Quito.

Lire plus

Jour 2 : Quito Centre Historique

Quito, capitale de l’Équateur, est un véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana. Elle est perchée à 2830 mètres, ce qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde. Elle a été la première ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978; son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d’Amérique Latine.

Départ à 8h30: pour vous donner un bon aperçu de la ville en une demi-journée, nous nous dirigerons vers le Panecillo, petite colline dominant la ville couronnée par la statue de la Vierge de Quito. Vous profiterez d’une très belle vue panoramique.

Ensuite vous effectuerez une visite du centre colonial et républicain de Quito :

– l’église de la Compagnie de Jésus (des Jésuites);
– l’église de San Francisco (des Franciscains);
– la Grand Place où se situent le Palais présidentiel (Carondelet) et la Cathédrale de Quito. A 9h, vous assisterez à la relève de la Garde du Palais. Vous participerez à une dégustation de chocolats organisée en partenariat avec les fabricants de chocolat équatorien Pacari.

Vous découvrirez le processus d’élaboration d’un grand chocolat. Vous saurez alors pourquoi l’Équateur est le meilleur pays pour produire du cacao fino de aroma et vous apprendrez plus sur l’histoire du cacao dans le monde. Vous aurez le privilège de déguster 10 chocolats différents en apprenant comment sentir, croquer et savourer le chocolat pour en apprécier toutes les facettes.

Pacari travaille directement avec des familles d’agriculteurs et leur assure une bonne rémunération pour un cacao pur et bio, cela permet ainsi de préserver la diversité génétique du cacao en Équateur. Cette initiative a été récompensée de multiples fois au niveau international tant pour la qualité des produits et que pour l’engagement social.

Une expérience inoubliable à partager sans modération avec ceux que l’on aime.

La nuit tombe sur Quito, les lumières scintillent sur les façades coloniales de ce quartier centenaire, riche en mystères et légendes. Dans les pas d’un personnage d’époque, faites un saut dans le temps et revivez les amours de Quito d’hier et d’aujourd’hui.

Votre guide, tout droit sorti d’un livre d’histoire, dans son costume et ses manières d’époque, vous invitera d’abord dans la demeure de María Augusta Urrutía, une aristocrate philanthrope du XXème siècle, qui connut nombreux des secrets passionnés des amants quiténiens.

Puis, suivez votre guide et grimpez les nombreuses marches, prenez-vous par la main et fermez les yeux …

Surprise : Quito étincelle, Quito vous appartient.

Début du circuit: 19:00 – Fin approximative: 21h30. Vous passerez la nuit à l’hôtel Ikala à Quito. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 3 : Quito

Au départ de Quito en direction d’Otavalo, vous passerez par l’une des régions de culture des fameuses roses équatoriennes, et profiterez du paysage avec ses nombreux sommets du Nord des Andes. Visite des pyramides de Cochasqui, inscrites au patrimoine mondial de l’humanité, et considérées comme le plus important site archéologique du nord des Andes équatoriales. Ce site comprend 15 pyramides et 20 buttes funéraires. L’histoire de Cochasqui, dont la construction est attribuée aux Indiens Quitus Cara, remonte au IXème siècle. Et selon les interprétations, ce fut un lieu de cérémonie et/ou d’habitation pour les élites, ou encore un observatoire astronomique. Les interrogations quant à l’objet du site restent nombreuses… nous tenterons d’en savoir un peu plus sur place… au lieu des nombreux lamas en liberté sur le site. Sachez aussi que Cochasqui fut gouvernée par la princesse Quilago dont la vie constitue aussi une énigme. Vous passerez 2 heures à l’hacienda de la Compañia de Jesús , propriété qui originellement a appartenu aux Jésuites avant qu’ils ne soient expulsés du pays. Vous pourrez visiter la maison principale, de style néo-classique français avec son jardin d’agrément et sa fontaine, encore aujourd’hui la demeure des propriétaires de l’hacienda.

Au cœur de cette expérience : les roses avec une visite de la plantation attenante. Le propriétaire vous expliquera tout le processus de la culture jusqu’à la préparation des bouquets avant exportation. Vous apprendrez aussi la technique de coloration des roses.

Les roses d’Équateur sont réputées pour être les plus belles du monde. Produites à plus de 2500m d’altitude, les roses tirent une coloration intense des fortes variations de températures entre le jour et la nuit. Des éléments minéraux issus des volcans Cotopaxi et Cayambe permettent que les boutons de ces roses acquièrent une taille exceptionnelle. Les coteaux volcaniques offrent en outre une eau très pure et en grande quantité.

Pour couronner le tout, rendez-vous au showroom! Les anciennes étables ont été adaptées pour le plaisir des yeux en offrant un impressionnant spectacle de centaines de roses de différentes variétés. Vous irez passer la nuit à l’hacienda Pinsaquí.

Ce lieu chargé d’histoire, construit en 1790 comme atelier textile avec près de 1000 tisserands et fileurs, vous invite à prendre part à sa magie, sa romance et ses légendes. Au fil des siècles, Pinsaquí a reçu de nombreux invités illustres dont le Général Simon Bolivar, libérateur de l’Équateur, qui y séjournait souvent lors de ses voyages vers la Colombie. C’est dans ces années que l’historique Traité de Pinsaquí , un traité de paix entre la Colombie et l’Équateur, fut signé entre les murs de Pinsaquí. De nos jours l’hacienda conserve le caractère et l’authenticité de ces temps anciens, pour le bonheur des touristes. Cette hacienda est parfaite pour les amoureux des grands espaces, les voyageurs cherchant la détente, les collectionneurs d’antiquités, les familles et bien plus encore. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 4 : Otavalo

Vous visiterez ce matin le célèbre marché indigène d’Otavalo, le marché équatorien d’artisanat le plus important des Andes.

Vous y croiserez les indigènes Otavaleños chaussés d’espadrilles, coiffés de chapeaux de feutre brun et portant sur les épaules un poncho bleu. Ce sont les indigènes les plus prospères d’Équateur et sont de redoutables commerçants.

Évidemment ce marché a un aspect touristique très développé mais il fait partie des incontournables du pays. Visite de la lagune de Cuicocha dans la réserve écologique « Cotacachi – Cayapas » où vous découvrirez les eaux bleues et étincelantes d’un des plus beaux lacs d’altitude d’Équateur. Au centre d’un ancien cratère à 3064m d’altitude, c’est le rendez-vous des amoureux de la nature avec une flore extrêmement variée (orchidées, oreilles d’éléphant…), plus de 400 espèces y ont été recensées.

Pour les plus sportifs, vous pourrez marcher autour de la lagune. Déjeuner au restaurant Balcon 2 Hemisferios, quasiment sur la ligne de l’Équateur. Arrêt à la latitude 0°: Un cadran solaire géant matérialise la ligne de l’Équateur. On vous expliquera les phénomènes observables depuis cet endroit mythique pour nous et les civilisations qui nous ont précédées. Vous pourrez y découvrir comment les populations locales intègrent les rythmes et activités saisonnières dans le calendrier agricole et quel en est le sens, entre ciel et nature. Vous laisserez derrière vous Quitsato pour rejoindre Quito. Vous passerez la nuit à l’hôtel Ikala à Quito. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 5 : Coca

Tôt le matin, un représentant du lodge viendra vous chercher à votre hôtel pour vous conduire à l’aéroport.

Vous prendrez un vol de 30 minutes en direction de l’Amazonie.

Accueil à l’aéroport de Coca où un transport privé vous conduira à l’embarcadère où vous prendrez un canoë à moteur pour descendre la rivière Napo (2h à 3h de trajet). Pendant le trajet vous pourrez observer différentes espèces d’oiseaux et de singes. Vous pourrez vous restaurer avec un pique-nique et une bouteille d’eau pendant le voyage.

Accueil à l’hôtel par le personnel avec un cocktail de bienvenue et installation dans votre suite lune de miel spécialement décorée pour vous.

Fin de journée libre à La Selva Jungle Lodge.

Spécialement pour les jeunes mariés : vous pourrez choisir le moment que vous souhaitez pour recevoir un massage au Spa du lodge et profiter ensuite du jacuzzi.

Lire plus

Jour 6 : La Selva Lodge

Après le petit déjeuner, un représentant du lodge vous fera une petite introduction sur l’ecosystème de la région et les particularités de l’Amazonie.

Puis vous pourrez profiter des différentes activités proposées au départ du lodge en petit groupe. Elles sont organisées en fonction des conditions météorologiques, de la saison et du nombre et des envies de participants.

Lors de votre séjour, vous aurez l’occasion de faire des randonnées dans la jungle, de l’observation d’oiseaux, du canoë mais aussi de rencontrer les indiens de la région ou encore de visiter un jardin de papillons.

Spécialement pour les jeunes mariés : lors d’une de vos soirées au Selva Lodge, vous profiterez d’une balade en canoë ou en kayak sur le lac de Garzacocha au moment du coucher du soleil. Avec votre guide local, vous pourrez observer la faune à la tombée de la nuit et déguster une boisson de votre choix en écoutant les bruits de la nature.

Lire plus

Jour 7 : La Selva Lodge

Nouvelle journée pour profiter de cette immersion dans la forêt amazonienne. Le détail des activités possibles ce jour vous sera donné sur place.

Spécialement pour les jeunes mariés : lors d’une de vos soirées au Selva Lodge, rendez-vous à votre table réservée rien que pour vous deux où un serveur sera à votre disposition en exclusivité pour un diner des plus romantiques et personnalisé.

Lire plus

Jour 8 : La Selva Lodge

Spécialement pour les jeunes mariés : votre petit déjeuner vous sera servi dans votre suite à votre demande.

Après le petit-déjeuner vous prendrez le canoë à moteur pour rejoindre Coca.

Vous effectuerez ensuite un vol domestique de Coca à Quito. Accueil à l’aéroport de Quito par un chauffeur hispanophone et transfert à votre hôtel. De l’aéroport vous prendrez la route pour rejoindre directement le Parc Cotopaxi. Vous passerez la nuit au Parc Cotopaxi à l’hacienda El Porvenir. Dîner inclus. Suite. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 9 : Parc Cotopaxi

Départ à cheval depuis l’hacienda Porvenir, située à quelques minutes de l’entrée du Parc National Cotopaxi. Vous partirez en randonnée à cheval sur les sentiers bordant et grimpant les flancs du volcan Cotopaxi pour environ 2 heures de spectacle à vous couper le souffle. Vous êtes à 3600 m. d’altitude, au milieu des Andes, sur le passage du Chemin des Incas, avec l’un des plus beaux sommets enneigés du continent comme toile de fond. Respirez cet air pur… Vous rejoignez ensuite Banos, petite ville agréable pour un peu de flânerie. Sa basilique « Nuestra Señora de Agua Santa » mérite le coup d’œil, et pourquoi pas une baignade dans l’un de ses bains thermaux. Visite du Pailon del Diablo , les chutes d’eau les plus célèbres du pays. Vous irez à leur découverte en descendant jusqu’à un mirador permettant de les approcher au mieux.

Un peu plus loin sur la route, comme les incas jadis, vous pourrez emprunter une nacelle suspendue nommée ici tarabita pour traverser les gorges et rejoindre la cascade nommée el Manto de la Novia . Vous passerez la nuit à l’hôtel Sangay Spa à Baños. Nuit en Suite Plaza Sangay. Vous aurez le plaisir d’un massage Abhyanga inclus (60 min.).

Il s’agit d’un massage de type ayurvédique, réalisé avec des huiles naturelles, et destiné à éliminer les toxines du corps et à rééquilibrer vos émotions. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 10 : Baños

Visite de la Casa del Arbol sur les hauteurs de Baños.

Ce lieu est connu pour sa balançoire au-dessus du vide. Qui fait l’enchantement des petits, et la gentille frayeur des papas; c’est un endroit qui permet un chouette moment d’échange et de diversion en famille et l’opportunité d’admirer un très beau paysage, entre le volcan Tungurahua, la vue sur Baños et l’entrée du canyon de Pastaza vers l’Amazonie. Vous pourrez aussi vous amuser avec la petite installation de canopy et écouter la présentation sur l’histoire des éruptions faite par le vigile de l’Institut Géographique Militaire. Vous descendrez ensuite vers le sud jusqu’à Ingapirca, arrêt à la lagune de Colta et à l’église de Balbanera, la première construite en équateur en 1534. Visite d’Ingapirca qui se traduit en langage cañari par le « mur de pierre inca ».

C’est le site Inca le plus important d’Équateur et ici la pierre est chargée d’histoire et de légendes. Ingapirca a été bâti par l’inca Huayna Capac au XVème siècle. Ce fût une imposante forteresse abritant également un temple, des entrepôts et un observatoire comprenant de superbes exemples de pierres assemblées sans mortier; ce complexe constituait certainement un tambo (relai) le long de la voie royale inca de Quito à Cuenca. Les gens du pays y voient aussi la forme d’un puma.

Alors une fois au cœur de la bête, si vous le souhaitez, vous pourrez continuer la visite par une marche d’environ 45 min sur un sentier qui vous éloigne du site pour y trouver Inganahui, le visage de l’inca que la pluie et le vent ont sculpté dans la roche, inspirés sans doute par des puissances incas.

Puis retour au site et pour ceux qui le souhaitent, visite du musée dédié à ce lieu découvert par le savant français La Condamine. Vous passerez la nuit à l’hacienda Posada Ingapirca à quelques centaines de mètres du site archéologique. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 11 : Ingapirca

Vous rejoindrez ensuite la jolie ville de Cuenca, par une route serpentant au milieu des Andes et offrant de magnifiques panoramas sur les patchworks colorés de cultures agricoles typiques et les derniers volcans élevés du sud de l’Équateur. En chemin, vous visiterez également l’entreprise Ecuagenera spécialisée dans la culture d’orchidées. C’est l’une des plus importantes et des plus reconnues d’Amérique Latine avec 20 serres sur une surface de 5 hectares, avec plus de 2.000 espèces d´orchidées et d’innombrables hybrides. Entreprise familiale créée en 1992, elle est dédiée à la conservation et l’exportation des orchidées. Considérée comme la plus belle du pays, la ville de Cuenca (2 550 m) possède un charme indéfinissable. D’ailleurs jadis, elle était baptisée Guapondelic « la vallée aussi grande que le ciel ». Cette cité coloniale, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 1999, est une ville mêlant ambiance chaleureuse et vivante à de splendides édifices historiques.

Aussi pour s’imprégner des couleurs chaudes de Cuenca, nous flânerons dans les rues pavées, bordées de maisons blanches aux toits de tuiles romanes et aux balcons de fer forgé fleuris. Cuenca est également unique pour les trésors d’art colonial qu’elle abrite au cœur de ses églises et couvents des XVIIe et XVIIIe siècles. Votre professeur de salsa (bilingue anglais espagnol) viendra vous rencontrer à l’hôtel Las Culturas situé dans le centre de Cuenca pour votre cours privé d’une heure.

Un belle session pour ensuite briller le soir dans les salsothèques de Cuenca. Vous passerez la nuit à l’hôtel Santa Lucia à Cuenca. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 12 : Cuenca

Cap maintenant à l’Ouest pour remonter vers le parc Cajas depuis Cuenca où vous aurez de magnifiques points de vue sur les nombreux lacs que compte cet espace protégé. Vous ferez une halte au Parc Cajas. L’occasion de ballades courtes dans un espace naturel superbe.

Le Parc national Cajas est situé sur la Cordillère occidentale au Sud des Andes équatoriennes à 35 km de Cuenca. Son altitude varie de 3.156 à 4.450 m et a une superficie de 288 km2 qui comprend un complexe lacustre de 235 lagunes d’origine glaciaire, connectées entre elles par des petites rivières ou des ruisseaux. Puis vous prendrez la route pour rejoindre Guayaquil, capitale économique et plus grande ville de l’Équateur. Vous descendrez au milieu des montagnes jusqu’à arriver dans des plaines fertiles où bananeraie et cultures maraîchères s’étendent à perte de vue avant d’arrivée à Guayaquil. Vous visiterez le quartier colonial et coloré de Santa Ana, plus communément appelé Las Peñas afin d’admirer son architecture et ses nombreuses galeries d’art. Occupant une colline qui surplombe toute la ville et donne sur le fleuve, vous grimperez ses 444 marches, toutes numérotées. Depuis le fort Santa Ana, avec son phare et sa chapelle, vous aurez une vue panoramique sur Guayaquil et le fleuve Guayas. Vous passerez la nuit au Grand Hotel à Guayaquil. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 13 : Aéroport de Guayaquil

Transfert pour l’aéroport de Guayaquil en transport privé. Vous prendrez un vol d’environ 2 heures depuis Guayaquil jusqu’à Baltra aux Galapagos. BALTRA – SANTA CRUZ (Centre scientifique Charles Darwin)

Matin : arrivée à l’aéroport de Baltra. Vous paierez alors le droit d’entrée au parc national des Galapagos avant de récupérer votre bagage et d’être accueilli par votre guide.

Après-midi : vous visiterez le centre scientifique Charles Darwin à Puerto Ayora, où les tortues géantes des Galapagos sont élevées en captivité. Au-delà d’être un centre de recherche, c’est aussi un lieu d’étude pour la réintroduction des différentes sous-espèces de tortues dans les îles. En tous cas c’est un excellent endroit pour quelques photos de ces impressionnants animaux. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 14 : El Barranco

GENOVESA (Baie Darwin – El Barranco)

Cette île située totalement au Nord-Ouest de l’archipel est très plate et la lave qui l’a formée provient d’un volcan devenu par la suite une caldera remplie d’eau (65 m de profondeur). C’est l’une des îles les plus intactes envers la présence humaine, probablement dû à son éloignement. Un paradis pour ornithologues et photographes ! Elle offre une variété incroyable d’oiseaux de mer dont des colonies de pétrels. C’est l’unique lieu où vous pouvez voir les trois espèces de fous: fous à pattes bleues, fous de Nazca et fous à pattes rouges.

Matin : El Barranco, aussi appelé Les Marches du Prince Phillip, est un chemin raide et rocailleux qui conduit à 25 mètres en haut d’une falaise. Cette visite se fait au travers d’une végétation de Palo Santo, des arbres à l’odeur inoubliable. Avec de nombreux oiseaux aux alentours: fous à pattes rouges, hiboux des marais, hirondelles et colombes des Galapagos. Après-midi : la Baie de Darwin dispose d’une plage de sable blanc avec un sentier qui contourne une mangrove. Vous devriez y voir des fous masqués, des fous à pattes rouges et des goélands à queue d’hirondelle. Plus loin sur le sentier, ce sont des otaries qui jouent dans des piscines d’eau salée. Puis vous arriverez au haut d’une falaise offrant un magnifique point de vue, avec des oiseaux et des iguanes autour de vous. Une fenêtre sur le passé naturel de la Terre.

Lire plus

Jour 15 : Rabida

RABIDA – SOMBRERO CHINO

Matin : Rabida est l’une des îles de l’archipel les plus colorées et variées sur le plan volcanique, et elle offre un très bon site où faire du snorkeling. La balade commencera sur la fameuse plage de sable rouge. Ce lieu est idéal pour observer les oiseaux. Quelques-unes des espèces les plus rares y sont en abondance, comme neuf variétés de pinsons, le gobe-mouche à grand bec, des faucons des Galapagos et des pélicans bruns.

Après-midi : le Sombrero Chino est situé au sud-est de Santiago. Son nom (chapeau chinois) provient évidemment de la forme caractéristique de son sommet. Cette île a pour principal intérêt ses formations géologiques particulières. Certaines furent formées sous l’eau puis poussées vers le haut jusqu’à émerger des eaux. La présence de corail atteste de ce phénomène.

Sur la plage, vous traverserez une petite colonie de lions de mer, puis marcherez pendant jusqu’au haut de cette île de roche sombre. Un seul type de végétation: des cactus.

Lire plus

Jour 16 : Colline du Sorcier

SAN CRISTOBAL (Cerro Brujo – île Lobos)

Matin : Cerro Brujo est une magnifique plage de corail blanc où vous pouvez faire du snorkeling. La baie protégée sert de refuge aux jeunes tortues. Les piscines d’eau salée, situées derrière les dunes étaient exploitées par les pêcheurs pour son sel servant à préserver la nourriture.

Vous pouvez observer les merles moqueurs et les lézards de lave, ces deux espèces étant endémiques de l’île. Vous pouvez également trouver des canaris, des tortues et, avec de la chance, un petit oiseau nommé Oiseau Sorcier (Pájaro Brujo en espagnol), autre espèce endémique de San Cristobal.

Après-midi : l’île Lobos signifie l’île aux lions de mer. C’est en effet l’habitat d’une très grande colonie de lions de mer. Vous pourrez y pratiquer le snorkeling et vous devriez aussi voir des fous à pattes bleues et des fous de Nazca.

Lire plus

Jour 17 : San Cristobal

Vous prendrez un vol d’environ 1h30 depuis San Cristobal jusqu’à Guayaquil. Connexion libre pour votre vol international. SAN CRISTOBAL (Centre d’Interprétation – Aéroport)

Matin : vous visiterez le Centre d’Interprétation de San Cristobal où vous découvrirez l’histoire géologique et humaine de l’archipel, ses problématiques de conservation et son histoire naturelle. Le site est entouré de forêt de cactus et de Palo Santo.

Suite à cette visite, transfert à l’aéroport de San Cristobal où vous prendrez votre avion de retour pour le continent.

Ce circuit vous a plu?

Mélanie - Terra Ecuador
viviana - terra ecuador

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?