voyage bien-être en equateur - terra ecuador

Bien-être et nature en Équateur

Idée d'itinéraire voyage en Équateur en 16 jours.

Ce circuit allie bien-être et nature, pour un voyage tout en douceur, avec votre plaisir comme objectif, et la découverte de l’élément naturel patrimoine de l’Équateur, d’où puisent les habitants leurs recettes ancestrales pour les soins de la peau ou autres maux. Le pays des quatre mondes va vous ravir le cœur et prendre soin de votre corps.

Durée suggérée: 16 jours

Thématique: Exception et bien-être

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Équateur

Aéroport de Quito

Quito Centre Historique

Quito

Tulipe

Otavalo

Papallacta

Archidona

Misahualli

Baños

Riobamba

Cuenca

Guayaquil

Isla de la Plata

Puerto Lopez

Mélanie - Terra Ecuador

Obtenez votre devis sur-mesure.

Cet itinéraire vous a plu? Nos concepteurs voyage l’adaptent à votre profil et vous l’envoient sous 48h.

Votre voyage sur mesure en Équateur

57 avis voyageurs 4.9 / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport de Quito

Accueil à l’aéroport de Quito par un guide francophone (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur). Transfert privé avec chauffeur hispanophone depuis l’aéroport de Quito jusqu’à l’hôtel. Vous passerez la nuit à l’hôtel Le Parc à Quito.

Lire plus

Jour 2 : Quito Centre Historique

Vous visiterez Quito, capitale de l’Equateur, véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana.

Elle est perchée à 2830 mètres, ce qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde. Elle a été la première ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978; son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d’Amérique Latine.

Départ à 8h30: pour vous donner un bon aperçu de la ville en une demi-journée, nous nous dirigerons vers le Panecillo, petite colline dominant la ville couronnée par la statue de la Vierge de Quito. Vous profiterez d’une très belle vue panoramique.

Ensuite vous effectuerez une visite du centre colonial et républicain de Quito :

– l’église de la Compagnie de Jésus (des Jésuites);
– l’église de San Francisco (des Franciscains);
– la Grand Place où se situent le Palais présidentiel (Carondelet) et la Cathédrale de Quito. Vous participerez à une dégustation de chocolats organisée en partenariat avec les fabricants de chocolat équatorien Pacari.

Vous découvrirez le processus d’élaboration d’un grand chocolat. Vous saurez alors pourquoi l’Équateur est le meilleur pays pour produire du cacao fino de aroma et vous apprendrez plus sur l’histoire du cacao dans le monde. Vous aurez le privilège de déguster 10 chocolats différents en apprenant comment sentir, croquer et savourer le chocolat pour en apprécier toutes les facettes.

Pacari travaille directement avec des familles d’agriculteurs et leur assure une bonne rémunération pour un cacao pur et bio, cela permet ainsi de préserver la diversité génétique du cacao en Équateur. Cette initiative a été récompensée de multiples fois au niveau international tant pour la qualité des produits et que pour l’engagement social.

Vous passerez la nuit à l’hôtel Le Parc à Quito. Massage de pression moyenne inclus. Il est personnalisé sur les zones de majeure tension, qui soulage toute contracture ou douleur. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 3 : Quito

Départ de Quito pour suivre une jolie route serpentant au milieu de la forêt nuageuse équatoriale jusqu’à la région de Mindo, endroit unique pour sa biodiversité. Visite d’une serre de papillons où vous découvrirez le processus de métamorphose des papillons avec la possibilité d’en apprécier les différentes étapes : œufs, larves, chrysalides… et finalement les papillons multicolores en vol : les fameux morpho bleus, les «yeux de chouette», les papilionidés… Découverte de la forêt écologique protégée de Mindo-Nambillo où de nombreux sentiers vous permettent d’aller à la rencontre de quelques-unes des centaines d’espèces d’oiseaux dans une zone prisée par les amateurs du monde entier. Vous visiterez la chocolaterie artisanale El Quetzal où vous pourrez déguster l’un des meilleurs chocolats du pays après avoir suivi son processus de fabrication. En somme une halte pour gourmands et l’occasion de ramener des souvenirs originaux pour votre famille et vos amis. Vous passerez la nuit au Lodge Casa Divina à Mindo. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 4 : Tulipe

Escale au site archéologique de Tulipe, fascinant lieu de la civilisation Yumbo (800-1400). Le musée du site explique plus en détails cette civilisation ancienne, ses traditions et ses rituels. Dans la région de Tulipe, les tolas sont des pyramides tronquées, formées par un mélange de terre et d’autres matériaux. Les structures les plus importantes ont des escaliers ou des rampes. Elles auraient été à la fois des logements et des aires de cérémonies, des lieux de sépultures car pour les Yumbos la vie et la mort sont inextricablement liées. Vous prendrez la route pour Otavalo, région mondialement réputée pour son artisanat. Déjeuner au restaurant Balcon 2 Hemisferios, quasiment sur la ligne de l’Équateur. Menu dégustation avec des saveurs typiques de l’Equateur. Arrêt à la latitude 0°: Un cadran solaire géant matérialise la ligne de l’Équateur. On vous expliquera les phénomènes observables depuis cet endroit mythique pour nous et les civilisations qui nous ont précédées. Vous pourrez y découvrir comment les populations locales intègrent les rythmes et activités saisonnières dans le calendrier agricole et quel en est le sens, entre ciel et nature. Visite de la lagune de Cuicocha dans la réserve écologique « Cotacachi – Cayapas » où vous découvrirez les eaux bleues et étincelantes d’un des plus beaux lacs d’altitude d’Équateur. Au centre d’un ancien cratère à 3064m d’altitude, c’est le rendez-vous des amoureux de la nature avec une flore extrêmement variée (orchidées, oreilles d’éléphant…), plus de 400 espèces y ont été recensées.

Pour les plus sportifs, vous pourrez marcher autour de la lagune. Vous passerez la nuit au Sacha Ji.

Profitez d’un moment de détente dans le jacuzzi en plein air et du panorama andin. Vous bénéficierez d’une expérience de purification andine. Ces cérémonies traditionnelles de limpia font appel aux énergies de la Pachamama (Terre Mère) pour traiter et rééquilibrer vos énergies. Différentes incantations et plantes natives seront utilisées lors de ce rituel destiné à renforcer votre équilibre énergétique et à accroître votre bien-être (durée environ 30 minutes). Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 5 : Otavalo

Vous visiterez ce matin le célèbre marché indigène d’Otavalo, le marché équatorien d’artisanat le plus important des Andes.

Vous y croiserez les indigènes Otavaleños chaussés d’espadrilles, coiffés de chapeaux de feutre brun et portant sur les épaules un poncho bleu. Ce sont les indigènes les plus prospères d’Équateur et sont de redoutables commerçants.

Évidemment ce marché a un aspect touristique très développé mais il fait partie des incontournables du pays. Vous rejoindrez ensuite la communauté de San Clemente, communauté indienne sur les flancs de l’Imbabura.

Vous rencontrerez un membre de la communauté, qui sera votre guide pour vous présenter leur mode de vie, leur culture et traditions.

Au cours d’une promenade, vous découvrirez San Clemente, ses artisans, les travailleurs des champs, les élevages de cochons d’inde, mais aussi son sentier de plantes médicinales et vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur la cosmovision andine grâce à leur cadran solaire.

Chez une famille, vous partagerez un repas à base de produits d’excellente qualité, bio parce que cultivés traditionnellement sans engrais chimiques, avant de poursuivre vos découvertes. Vous passerez la nuit au Sacha Ji.

Profitez d’un moment de détente dans le jacuzzi en plein air et du panorama andin. Vous découvrirez une expérience de sauna typiquement andin, originellement issue des peuples d’Amérique Centrale et du Nord mais ayant descendu le continent. Le temazcal ou hutte de sudation est une hutte circulaire où vous transpirez et évacuerez les toxines. Il s’agit d’une forme de cure physique, mentale et spirituelle pratiquée depuis des siècles par les communautés de la région. Le temazcal représente le ventre de la mère et son énergie féminine réparatrice. (3 heures) Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur). De bon matin : cours de yoga et session de yoga. Ce cours de yoga Kundalini reprend les enseignements du yogi Bhajan et combine la méditation, les mantras ainsi que des exercices physiques couplés à des techniques de respiration. Plus connu sous le terme de yoga de conscience , il se focalise sur la découverte de ses énergies conscientes comme inconscientes. Cette science de l’esprit et du corps vise à vous détendre et libérer votre esprit face au volcan Imbabura et la lagune de San Pablo. Ces cours sont ouverts à tous sans expérience préalable – durée environ 1h15.

Lire plus

Jour 6 : Otavalo

Vous rejoindrez les thermes de Papallacta plantées à 3220 mètres d’altitude en pleine nature avec en toile de fond deux volcans andins majestueux, le Cayambe et l’Antisana. Vous pourrez partager un moment paisible et relaxant dans des eaux thermales naturelles d’une extrême richesse. Les eaux alimentant les fontaines de Papallacta émergent du sous-sol géologique à travers des fissures, jusqu’à la surface, avec tout leur potentiel bienfaisant. Vous pourrez éventuellement effectuer une petite balade dans les environs. Vous passerez 2 heures à l’hacienda de la Compañia de Jesús , propriété qui originellement a appartenu aux Jésuites avant qu’ils ne soient expulsés du pays. Vous pourrez visiter la maison principale, de style néo-classique français avec son jardin d’agrément et sa fontaine, encore aujourd’hui la demeure des propriétaires de l’hacienda.

Au cœur de cette expérience : les roses avec une visite de la plantation attenante. Le propriétaire vous expliquera tout le processus de la culture jusqu’à la préparation des bouquets avant exportation. Vous apprendrez aussi la technique de coloration des roses.

Les roses d’Équateur sont réputées pour être les plus belles du monde. Produites à plus de 2500m d’altitude, les roses tirent une coloration intense des fortes variations de températures entre le jour et la nuit. Des éléments minéraux issus des volcans Cotopaxi et Cayambe permettent que les boutons de ces roses acquièrent une taille exceptionnelle. Les coteaux volcaniques offrent en outre une eau très pure et en grande quantité.

Pour couronner le tout, rendez-vous au showroom! Les anciennes étables ont été adaptées pour le plaisir des yeux en offrant un impressionnant spectacle de centaines de roses de différentes variétés. Vous passerez la nuit à l’hôtel des thermes de Papallacta. De bon matin : cours de yoga et session de yoga. Ce cours reprend de yoga Kundalini reprend les enseignements du yogi Bhajan et combine la méditation, les mantras ainsi que des exercices physiques couplés à des techniques de respiration. Plus connu sous le terme de yoga de conscience , il se focalise sur la découverte de ses énergies conscientes comme inconscientes. Cette science de l’esprit et du corps vise à vous détendre et liberérer votre esprit face au volcan Imbabura et la lagune de San Pablo. Ces cours sont ouverts à tous sans expérience préalable – durée environ 1h15. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 7 : Papallacta

Départ de Papallacta en direction de l’Oriente. En chemin vous pourrez apprécier la diversité des paysages en passant un col à plus de 4000 mètres pour descendre ensuite jusqu’au bassin amazonien à environ 900 mètres d’altitude. Sur la route d’Archidona, vous aurez plusieurs occasions de vous arrêter pour prendre des photos, en surplombant les vallées vertes et les chutes d’eau. Une courte marche dans la jungle vous mènera jusqu’à cette magnifique cascade qui tombe dans une grande piscine naturelle, l’endroit rêve pour un plongeon rafraîchissant un jour de grande chaleur.

Le long du chemin vous pourrez apprécier la jungle et ses beautés, le long d’un chemin qui vous emmène justement vers l’un de ces merveilles. Notre guide indigène vous offrira une multitude d’informations alors qu’il repère des grenouilles arboricoles, insectes, plantes médicinales,…

Après cette marche et s’être rafraîchis dans la cascade, nous vous emmènerons jusqu’à Misahualli pour déjeuner dans le village, et en profiter pour observer les singes jouer sur la place. Vous passerez la nuit à l’Hamadryade. Vous aurez diverses options d’activités:

– Détente au bord de la piscine

– Marche sur les sentiers du lodge.

– Et pourrez décider d’un dîner au restaurant panoramique du lodge d’où vous pourrez profiter de la vue sur la jungle et le Rio Napo.

En option : possibilité de demander un massage relaxant à côté du feu dans la salle de massage en plein air. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 8 : Archidona

L’aventure Pacari continue .

Profitez d’une demi-journée pour vivre l’aventure de la route du cacao. Une expérience incroyable vous attend à partir d’Archidona d’où vous rejoindrez la communauté de Santa Rita et le projet d’agrotourisme de l’organisation Pacari.

Arrivée à la communauté de Santa Rita où vous en apprendrez plus sur l’origine du cacao sélectionné par Pacari, le chocolat que vous avez dégusté quelques jours auparavant à Quito. Vous verrez comment ils produisent le cacao et tout le processus technique nécessaire pour créer le goût unique du chocolat Pacari.

Pendant une courte marche dans la plantation, vous pourrez peut-être trouver des pétroglyphes (inscriptions millénaires gravées sur la roche). Ce sont les traces ancestrales de cultures natives ayant habité cette zone pour des milliers d’années et qui est maintenant connue comme la Vallée Sacrée de l’Anaconda. Vous chercherez aussi des cabosses de cacao mûres pour en déguster la chair enrobant les fèves, sucrée et légèrement acidulée…

Retour au campement où vous essayerez de faire une pâte de chocolat et du chocolat chaud avec le cacao que vous aurez récolté le matin. Vous connaitrez enfin le processus complet d’élaboration du cacao. Celui-ci consiste à toaster, peler et moudre le cacao que vous mélangerez avec de la panela (sucre de canne), de l’ishpingo (cannelle américaine) et de la cannelle commune.

(possibilité de récolte du cacao de février à juin). Vous passerez la nuit à l’Hamadryade. Vous aurez diverses options d’activités:

– Détente au bord de la piscine

– Marche sur les sentiers du lodge.

– Et pourrez décider d’un dîner au restaurant panoramique du lodge d’où vous pourrez profiter de la vue sur la jungle et le Rio Napo.

En option : possibilité de demander un massage relaxant à côté du feu dans la salle de massage en plein air. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 9 : Misahualli

Vous prendrez la route en direction de Baños et emprunterez « La Ruta de Cascadas » longeant les gorges profondes et encaissées du Rio Pastaza et observerez le changement d’écosystème en remontant de 950m à 1800m avec des points de vue spectaculaires sur le bassin supérieur de l’Amazone et sur une douzaine de chutes d’eau. Vous ferez un arrêt à la Réserve de Los Yapas où vous découvrirez les espèces d’orchidées et de broméliacées sauvées des chantiers environnants ainsi que les arbres endémiques en voie d’extinction et replantés pour leur survie. Vous déjeunerez bio avec les produits de la Réserve, une manière agréable de soutenir cette initiative environnementale. Sur la route nous nous arrêterons près de Puyo où nous visiterons un centre de réhabilitation des singes d’Amazonie – Paseo de los Monos – où nous nous trouverons en contact direct avec les animaux. Six espèces de singes sont présentes, l’objectif étant de venir en aide à certains individus malades ou isolés pour les remettre en liberté. Visite du Pailon del Diablo , les chutes d’eau les plus célèbres du pays. Vous irez à leur découverte en descendant jusqu’à un mirador permettant de les approcher au mieux.

Un peu plus loin sur la route, comme les incas jadis, vous pourrez emprunter une nacelle suspendue nommée ici tarabita pour traverser les gorges et rejoindre la cascade nommée el Manto de la Novia . Vous passerez la nuit à l’hôtel Samari à Baños.

Vous pourrez vous détendre dans le spa de l’hôtel, avec piscine, jacuzzi, sauna et hammam à votre disposition. Possibilité de massages à réserver sur place. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 10 : Baños

Vous reprendrez ensuite la route vers le nord pour Quilotoa. Arrivée dans le petit village autochtone qui surplombe la lagune de Quilotoa (3914 m). Cette lagune vous surprendra par ses eaux émeraudes, en raison de la présence de souffre. Les reflets des nuages ou de la couleur des cieux sont en général un spectacle qui ne laissera pas votre appareil photo au repos. La lagune est nichée au creux d’un volcan qui serait considéré encore actif.

Une légende raconte que l’Inca Atahualpa aurait fait cacher un trésor dans la lagune, ce qui lui donne une dimension supplémentaire…

Si vous le souhaitez, vous pourrez effectuer la descente au fond du cratère jusqu’aux abords de la lagune en environ 2h. Ou bien, vous pourrez randonner sur le sentier autour de la lagune. Visite du Mirador de Shalala à Quilotoa pour y découvrir des vues à couper le souffle sur la caldera, depuis une infrastructure surprenamment moderne et réalisée dans le cadre d’un projet communautaire. Vous reprendrez ensuite la route vers le sud pour Riobamba, tranquille petite ville andine entièrement reconstruite après le tremblement de terre de 1797. En chemin, arrêt dans la région de Tigua, réputée pour ses peintures naïves représentant des scènes colorées de la vie andine sur des peaux de mouton. Vous passerez la nuit et dinerez à l’hacienda La Andaluza à proximité de Riobamba. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 11 : Riobamba

Vous descendrez ensuite vers le sud jusqu’au site inca d’Ingapirca, arrêt à la lagune de Colta et à l’église de Balbanera, la première construite en équateur en 1534. Visite d’Ingapirca qui se traduit en langage cañari par le « mur de pierre inca ».

C’est le site Inca le plus important d’Équateur et ici la pierre est chargée d’histoire et de légendes. Ingapirca a été bâti par l’inca Huayna Capac au XVème siècle. Ce fût une imposante forteresse abritant également un temple, des entrepôts et un observatoire comprenant de superbes exemples de pierres assemblées sans mortier; ce complexe constituait certainement un tambo (relai) le long de la voie royale inca de Quito à Cuenca. Les gens du pays y voient aussi la forme d’un puma.

Alors une fois au cœur de la bête, si vous le souhaitez, vous pourrez continuer la visite par une marche d’environ 45 min sur un sentier qui vous éloigne du site pour y trouver Inganahui, le visage de l’inca que la pluie et le vent ont sculpté dans la roche, inspirés sans doute par des puissances incas.

Puis retour au site et pour ceux qui le souhaitent, visite du musée dédié à ce lieu découvert par le savant français La Condamine. Vous rejoindrez ensuite la jolie ville de Cuenca, par une route serpentant au milieu des Andes et offrant de magnifiques panoramas sur les patchworks colorés de cultures agricoles typiques et les derniers volcans élevés du sud de l’Équateur. Vous passerez la nuit à l’hôtel Forum à Cuenca. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 12 : Cuenca

Considérée comme la plus belle du pays, la ville de Cuenca (2 550 m) était jadis baptisée Guapondelic, « la vallée aussi grande que le ciel ». Cette cité coloniale, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 1999, est une ville mêlant ambiance chaleureuse et vivante à de splendides édifices historiques.

Aussi pour s’imprégner des couleurs chaudes de Cuenca, nous flânerons dans les rues pavées, bordées de maisons blanches aux toits de tuiles romanes et aux balcons de fer forgé fleuris. Cuenca est également unique pour les trésors d’art colonial qu’elle abrite au cœur de ses églises et couvents des XVIIe et XVIIIe siècles. Nous pourrons découvrir la cathédrale, le panorama depuis le belvédère El Turi, les places fleuries, les églises et un tour dans le marché couvert nous permettra de nous immerger un peu dans la vie locale.

Nous visiterons une fabrique de chapeaux de Panama (sauf le dimanche) établie à Cuenca depuis plus de 60 ans où nous pourrons suivre les différentes étapes de la fabrication du fameux Panama originaire d’Équateur. Profitez d’un moment de détente dans les thermes Piedra de Agua. Vous pourrez profiter des bains thermaux en intérieur et extérieur, des douches de pluie et du hammam. Si vous le souhaitez vous pourrez réserver sur place un massage mais aurez déjà l’accès aux piscines de boue volcanique bleue ou rouge. Vous passerez la nuit à l’hôtel Forum à Cuenca. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 13 : Cuenca

Cap maintenant à l’Ouest pour remonter vers le parc Cajas depuis Cuenca où vous aurez de magnifiques points de vue sur les nombreux lacs que compte cet espace protégé. Le Parc national Cajas est situé sur la Cordillère occidentale au Sud des Andes équatoriennes à 35 km de Cuenca. Son altitude varie de 3.156 à 4.450 m et a une superficie de 288 km2 qui comprend un complexe lacustre de 235 lagunes d’origine glaciaire, connectées entre elles par des petites rivières ou des ruisseaux. Le parc abrite des sites d’intérêt archéologique, parmi lesquels plusieurs tronçons du Qhapaq Ñan (Chemin Royal Andin) qui relie la côte avec la sierra (hauts plateaux) et qui pendant les périodes pré-Inca et Inca servait entre autres à la circulation du coquillage Spondylus, un objet d’une grande valeur économique à cette époque.

Vous pourrez effectuer une randonnée avec un guide local. Le choix du sentier sera fait sur place selon la durée et la difficulté. Puis vous prendrez la route pour rejoindre Guayaquil, capitale économique et plus grande ville de l’Équateur. Vous descendrez au milieu des montagnes jusqu’à arriver dans des plaines fertiles où bananeraie et cultures maraîchères s’étendent à perte de vue avant d’arrivée à Guayaquil. Vous débuterez la visite de Guayaquil en parcourant les principales rues de la ville avec la cathédrale néo gothique et à côté le parc Simon Bolivar dont l’attraction principale est la centaine d’iguanes verts mesurant parfois plus d’un mètre qui se baladent en toute liberté. Nous continuerons notre chemin vers la promenade appelée ici Malecón 2000 et visiterons ensuite le quartier colonial Las Peñas afin d’admirer son architecture et ses nombreuses galeries d’art. Depuis le fort Santa Ana vous aurez une vue panoramique sur Guayaquil et le fleuve Guayas. Vous passerez la nuit à l’hôtel Iguanazu B&B (ex-Nazu House) à Guayaquil. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 14 : Guayaquil

Vous emprunterez la Ruta del Sol bordée par des kilomètres de sable qui s’abandonnent aux caresses de l’eau salée et du soleil. En chemin vous traverserez des petits villages de pêcheurs avant d’arriver à Puerto Lopez. Vous visiterez Agua Blanca avec son petit musée présentant des pièces trouvées issues du site archéologique tout proche que vous découvrirez dans la foulée. Il s’agit de vestiges de cultures pré-incaïques (Salango, Machalilla, Chorrera et Manta) qui vécurent ici entre 3000 et 800 avant J.C. Vous ferez ensuite une petite balade dans la forêt environnante qui vous mènera jusqu’à une lagune d’eaux thermales où vous pourrez vous baigner. Direction la Playa de Los Frailes à 12 km de Puerto Lopez dans le parc national de Machalilla, plus grande zone protégée de la côte. Il est caractérisé par la présence d’une forêt tropicale sèche couvrant auparavant une grande partie de la côte pacifique mais qui a aujourd’hui presque complètement disparue. En 1998, on a recensé 150 espèces endémiques à cette zone. A l’entrée du parc, vous pourrez faire une balade d’une heure au milieu de la forêt sèche avant d’atteindre la plage de Los Frailes qui est l’une des plus belles d’Équateur. Un peu de farniente sur la plage et vous serez certainement tenté par une baignade dans ce petit coin de paradis. Vous passerez la nuit à l’hôtel Mandala à Puerto Lopez. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 15 : Isla de la Plata

Départ en bateau depuis la plage pour l’Isla de la Plata qui fait partie du parc national Machalilla et est située à 17 miles de la côte, soit environ 1h30 de traversée. L’île devrait son nom au célèbre pirate et navigateur anglais sir Francis Drake qui y aurait partagé un butin de pièces d’argent (plata) capturé sur un galion. Mais c’est peut-être aussi l’abondance de guano au reflet argenté qui a valu à l’île son nom « d’île d’argent ». Chaque année de juin à septembre, les baleines à bosse se rassemblent dans ce secteur pour leur période de reproduction et elles nous offrent alors un spectacle inoubliable. Vous pourrez également croiser des dauphins venus surfer sur la vague de l’étrave de votre bateau. Surnommée la « petite Galapagos », vous y ferez une randonnée d’environ 3 heures dans un paysage surprenant de forêt tropicale sèche, occasion d’apercevoir de nombreuses colonies d’oiseaux (fous à pattes bleus et à pattes rouges, albatros, frégates, pélicans…) et également une petite colonie de lions de mer. Vous remonterez sur le bateau pour prendre votre panier-repas et faire un peu de snorkeling sur le récif corallien le plus important d’Équateur avec une faune sous-marine riche et variée.

Retour dans l’après-midi à Puerto Lopez. Vous passerez la nuit à l’hôtel Mandala à Puerto Lopez. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 16 : Puerto Lopez

Temps libre à Puerto Lopez afin de pouvoir profiter de la plage et de ce joli village de pêcheur, puis retour à Guayaquil. Transfert avec votre guide pour l’aéroport de Guayaquil en transport privé. Connexion libre pour votre vol international. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Ce circuit vous a plu?

Mélanie - Terra Ecuador
viviana - terra ecuador

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?