L'EQUATEUR
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter

Accueil > Andes > Chemin de l’Inka & marchés

Retour

Chemin de l’Inka et marchés traditionnels d’Equateur

 

D’un coup d’oeil

Vous aimerez en 15 jours

Une superbe expérience dans des zones moins touristiques où l’on se sent loin du Monde. C’est une autre version originale des Andes au contact de populations attachantes comme accueillantes avec une approche de marcheurs articulée sur les dates des marchés de l’Avenue des Volcans.
Le parcours d’acclimatation progressif et la diversité des terrains / paysages que vous traverserez à pied.
La qualité des hébergements et la dimension privative avec votre guide francophone dédié qui vous en dira plus sur les communautés, leurs traditions et leurs cosmovisions.
Le patwork de couleurs, de saveurs et d’odeurs des différents marchés indigènes locaux dédiés à l’alimentaire comme aux animaux pour ressentir le rythme de la vie de ces communautés au coeur des Andes.

Lagune de Cuicocha Equateur

Des paysages grandioses desquels se dégage une sereine harmonie et au cœur desquels vit une population chaleureuse et hospitalière.

C’est bien sûr le Pays des Volcans : ces dizaines de volcans de toutes tailles, dont certains en activité, sont autant de sentinelles dominant l’Altiplano équatorien.

Ce voyage à pied très complet, accessible à tout marcheur, comblera le voyageur qui souhaite connaître toute la palette de paysages de l’Equateur et sa mosaïque ethnique des Andes.

En deux semaines de marches modérées, nous découvrirons marchés, saveurs et paramos de l’altiplano du Nord au Sud, le long de l’Avenue des Volcans ayant fait la célébrité du pays.

Jour 1 : Quito réception - fin de journée libre

Jour 2 : Quito - Quito Centre Historique

Jour 3 : Rucu Pichincha - Cochasqui - Cayambe - Cotacachi

Jour 4 : Lac de Cuicocha - Cotacachi - San Antonio d’Ibarra - San Clemente

Jour 5 : San Clemente

Jour 6 : Ibarra - Otavalo - Peguche - Mojanda - Otavalo

Jour 7 : Otavalo - Quitsato - Cayambe - Machachi

Jour 8 : Illiniza Nord - Machachi

Jour 9 : Saquisili - Isinlivi

Jour 10 : Isinlivi - Chugchilan

Jour 11 : Chugchilan - Zumbahua - Quilotoa

Jour 12 : Quilotoa - Tigua - Pujili

Jour 13 : Salcedo - Riobamba - Guamote

Jour 14 : Guamote - Parc du Chimborazo - Quito

Jour 15 : Quito - Aéroport de Quito

 

 

Jour par Jour

Jour 1 : Quito réception - fin de journée libre

Accueil à l’aéroport de Quito et transfert avec guide-chauffeur francophone à votre hôtel.
Fin de journée libre.
Nuit à l’hôtel. Repas libres.

Jour 2 : Quito - Quito Centre Historique

Quito, capitale de l’Equateur, est un véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana. Elle est perchée à 2830 mètres qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde. Elle a été la première ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978, et pour témoigner de sa richesse, son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d’Amérique Latine. Pour vous faire une bonne idée générale de la ville, nous nous dirigerons vers le Panecillo, petite colline dominant la ville couronnée par le statue de la Virgen de Quito offrant une très belle vue panoramique. Puis visite complète du centre colonial de Quito : la cathédrale et le Sacré-Cœur, l’église de la Compagnie de Jesus, celle de San Francisco et son cloître, autant de chefs-d’œuvre de l’art baroque.
Vous irez au marché couvert de Santa Clara, marché typique de Quito où l’on vend fruits et légumes, poissons, viande…l’occasion de se rapprocher un peu plus de la vie locale et votre guide vous orientera pour déjeuner sur place (le cochon roti y est succulent).
Vous visiterez ensuite le musée « Del Alabado » qui permet de retracer l’histoire pré-hispanique du pays à travers d’innombrables pièces archéologiques (plus de 5000 pour 6000 ans d’histoire). Il offre un parcours structuré permettant d’appréhender la vision cosmologique des peuples andins.
Vous découvrirez la "Chapelle de l’Homme" du peintre équatorien Oswaldo Guayasamín. Cette chapelle a été dessinée par l’artiste en hommage à l’humanité et fut en partie peinte par lui-même. Une bonne représentation de ses œuvres y sont exposées. Guayasamin est réputé internationalement et fit cadeau à l’UNESCO d’une fresque qui orne toujours l’entrée de la salle du Conseil exécutif.
Temps libre dans la capitale équatorienne.
Nuit sur Quito et dîner libre.

Jour 3 : Rucu Pichincha - Cochasqui - Cayambe - Cotacachi

Vous monterez ce matin en téléphérique jusqu´à Cruz Loma (4100m) d´où commence notre trekking d’environ 3/4 heures vers le sommet du Rucu Pichincha (4690m). Vous aurez une vue panoramique de Quito et des ses environs. Si le temps est bon, nous pourrons voir jusqu’au Cotopaxi, au Cayambe et à l’Antisana. Pique nique près du sommet et redescente jusqu’au téléphérique, au bas duquel nous attend votre véhicule. Durée : 4/5 heures Dénivelé : (+590m / -590m) Altitude max : 4690 m
Départ vers Otavalo et visite des pyramides de Cochasqui, inscrites au patrimoine mondial de l’humanité qui sont considérées comme le plus important site archéologique du nord des Andes équatoriales. Ce site comprend 15 pyramides et 20 buttes funéraires. Les interrogations quant à l’objet du site restent nombreuses… nous tenterons d’en savoir un peu plus.
Rencontre unique avec une herboriste puis route vers l’hacienda
Nuit en hacienda.Déjeuner et dîner libres.

Jour 4 : Lac de Cuicocha - Cotacachi - San Antonio d’Ibarra - San Clemente

Vous visiterez ce matin le célèbre marché indien d’Otavalo, le plus important des Andes équatoriennes. Le samedi est la journée du marché principal avec le marché au bétail un peu à l’écart de la ville mais tous les autres jours se tient également le marché sur la place de Los Ponchos.
Vous vous rendrez dans la réserve écologique « Cotacachi – Cayapas » pour effectuer une randonnée autour de la lagune de Cuicocha, rendez-vous des amoureux de la nature avec une flore très variée (orchidées, oreilles d’éléphant…). Durée : 4/5 heures Dénivelé : (-550m / +550m) Altitude max : 3500 m
Arrêt à Cotacachi célèbre pour ses confections en cuir, exportées dans le monde entier. Vous prendrez la route vers Ibarra. Visite de San Antonio de Ibarra reconnu pour son artisanat du bois où nous pourrons visiter l’atelier d’un sculpteur pour ensuite rejoindrez ensuite la communauté de San Clemente, communauté indienne sur les flancs de l’Imbabura.
Diner et nuit chez votre famille d’accueil.

Jour 5 : San Clemente

Réveil matinal avec le chant du coq. Vous rejoindrez votre hôte en cuisine pour confectionner la pâte pour les galettes de maïs. Vous préparerez ensuite le feu de bois pour cuire les galettes sur le comal en terre cuite.
Après le petit-déjeuner, vous ferez une première balade dans la communauté pour en apprendre plus sur le travail des champs et l’élevage des animaux comme les cochons d’inde et les lamas.
Vous continuer avec une balade sur l’Imbabura vous offrant de magnifiques point de vue, l’ambiance est aérienne avec un panorama sur toute la partie nord de la Sierra. . La randonnée débute vers 3200m au milieu du paramo et s’achève vers 4600 m dans paysage rocailleux où l’on fait le tour du cratère pour arriver au point culminant.
Durée : 7/8 heures - Dénivelé (+1400m / -1400m) - Altitude max : 4610 m
Vous irez ensuite cueillir les ingrédients nécessaires à l’élaboration du déjeuner.
Dans l’après-midi, vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur la cosmovision andine grâce à leur cadran solaire. Un membre de la communauté vous expliquera comment l’observation de la lune et du soleil a permis depuis des millénaires de dessiner un calendrier agricole.
Diner et nuit chez votre famille d’accueil.Déjeuner et dîner inclus.

Jour 6 : Ibarra - Otavalo - Peguche - Mojanda - Otavalo

Vous prendrez la route vers Otavalo et vous rendrez au village de Peguche où vous visiterez sa célèbre cascade sacrée et découvrirez l’artisanat de fabrication d’instruments musicaux andins avec peut-être une session de musique locale et de tissage, art maîtrisé de longue date dans la région.
Vous vous rendrez à la Lagune de Mojanda. Ce lac est situé dans un endroit paisible à environ 3 700 mètres. Il est entouré de prairies inclinées avec en toile de fond le volcan Fuya-Fuya. Suivant votre forme, vous pourrez soit monter au sommet du Fuya-Fuya (4 265 mètres, 3/4 heures) qui vous permettra par temps clair d’avoir une vue sur les sommets enneigés des volcans Cotapaxi, Cayambe, Antisana et les cratères des volcans Cotacachi et Imbabura. Sinon, vous pourrez effectuer le tour de cette très belle lagune (2/3 heures).
Durée : 4 heures - Dénivelé (+ 600 m / - 600m) - Altitude max : 4265 m


Nuit à l’hacienda.pique nique inclus et dîner libre.

Jour 7 : Otavalo - Quitsato - Cayambe - Machachi

Départ matinal en voiture pour ralier Cayambe puis monter sur la route sinueuse vous menant à la la cascade de los Mirlos d’où commencera votre randonnée.

Vous partirez ensuite dans la forêt sèche pour monter progressivement dans les nuages et le paramo humide jusqu’au Refuge "Berge-Oleas Ruales" sur le volcan Cayambe. Le sentier est bien balisé et vous emmènera jusqu’à 4700m au pied du glacier. Vous disposerez d’un moment pour admirer le panorama, récupérer avant de descendre tranquilement via le même itinéraire jusqu’à la cascade où votre véhicule vous attendra.
Durée : 3-4 heures Dénivelé (+ 400 m / - 400m) Altitude max : 4700 m
Arrêt à la latitude 0°, où un cadran solaire géant matérialise la ligne de l’Equateur. On vous expliquera les phénomènes observables depuis cet endroit mythique pour nous et les civilisations qui nous ont précédées. Vous pourrez y découvrir comment les populations locales intègrent les rythmes et activités saisonnières dans le calendrier agricole et quel en est le sens, entre ciel et nature.
Vous partirez plein Sud depuis la région de Cayambe en bénéficiant de ce magnifique paysage de montagnes.Vous pourrez observer les habitants de cette région, en costûme traditionnel ou affairés à mener leurs animaux, au bord d’une route symbole d’une modernité contrastant avec des pratiques héritées des civilisations pré-incaïques.
Nuit à l’hôtel. Déjeuner et dîner inclus.

Jour 8 : Illiniza Nord - Machachi

ASCENSION ILLINIZA NORD
L’Illiniza Norte (5126 m) est le huitième plus haut sommet équatorien. Contrairement à son jumeau l’Illiniza Sur culminant à 5248 mètres, il est normalement dégagé de glace et peut donc être atteint sans équipement particulier. Il fût conquis pour la première fois en 1912 par les équatoriens Nicolas Martinez et Alejandro Villavicencio. Ces deux pics qui ont une base commune étaient à l’origine un seul volcan. De l’un, la vue est imprenable sur l’autre.

L’Illiniza Norte est parfait pour finaliser son acclimatation ou faire son premier 5000m. Il ne présente pas de difficultés majeures par bonnes conditions mais exige une bonne condition physique.
Départ matinal de votre auberge jusqu’au parking de "La Virgen" à 4050 m d’où commencera votre trek. Vous rejoindrez en 2 à 3 heures le refuge "Nuevos Horizontes" à 4.675 m d’où vous prendrez la direction de l’Illiniza Norte pour une ascension qui durera environ 3/4 heures. Vous pourrez rencontrer quelques passages enneigés mais l’essentiel de la montée est dans des rochers et des cendres volcaniques. Vous redescendrez ensuite pour retrouver votre véhicule.
Durée : 7/9 h Dénivelé (+1075m/-1075m) Altitude max : 5126 m


Nuit à l’auberge. pique-nique et dîner inclus.

Jour 9 : Saquisili - Isinlivi

Vous visiterez ce matin le marché de Saquisili, considéré comme le marché indigène le plus important du pays. Ce centre économique régional attire un grand nombre d’indigenas venus vendre ou acheter de tout, du bétail à la cotonnade. Le marché se répartit sur 8 places, chacune dédiée à des marchandises spécifiques.

Vous reprendrez ensuite la route, passerez des cols et entrerez au cœur des Andes avec des panoramas à couper le souffle avant d’arriver au petit village andin d’Isinlivi.
Nuit à l’hôtel. Déjeuner libre et dîner inclus.

Jour 10 : Isinlivi - Chugchilan

BOUCLE DE QUILOTOA EN AUBERGE DE MONTAGNE

Départ de notre auberge à Isinlivi dans un cadre rural authentique et vallonné de toute beauté, nous sommes au cœur de la culture andine et vous pourrez croiser les habitants qui partent cultiver leurs champs qui dessinent des mosaïques multicolores sur les flancs des montagnes environnantes.

Vous descendrez à travers les canyons jusqu’au petit village d’Itualo où vous pourrez éventuellement visiter l’école avec l’autorisation du directeur. Notre chemin longe ensuite le rio Toachi avant de remonter jusqu’à Chugchilan.
Marche : 5/6 heures Dénivelé : (-450m / +800m) Altitude max : 3200 m

Fin de journée libre pour aller á la découverte de Chugchilan et sa région.
Nuit à l’auberge. pique-nique et dîner inclus.

Jour 11 : Chugchilan - Zumbahua - Quilotoa

Après un petit déjeuner dans notre auberge, nous descendrons vers le Rio Sigui pour une longue remontée jusqu’à la Lagune de Quilotoa. En chemin nous pourrons observer quelques ruines, les gorges du Rio Toachi et quelques paysans avec leurs boeufs qui s’activent à la tâche, peut-être même quelques lamas et alpagas.
Marche : 5/6 heures Dénivelé : (-200m / +900m) Altitude max : 3854 m

Visite du très typique marché indien de Zumbahua qui vous donnera l’occasion d’observer comment les Indiens des Andes ont négocié et vécu depuis des générations. Ici on vend de tout de la lessive aux épices en passant par les pattes de poulets, les fruits et légumes, les ponchos, etc…puis plus en contrebas de la place on trouve la vente d’animaux ; lamas, cochons, moutons sont ici marchandés, estimés et vendus au plus offrants.
Déjeuner dans le restaurant communautaire à Quilotoa, face à la lagune.
Visite de la lagune de Quilotoa (3854 m) aux eaux émeraudes, en raison de la présence de souffre, repose au creux d’un volcan considéré comme encore actif.
Nuit à l’auberge. Déjeuner et dîner inclus.

Jour 12 : Quilotoa - Tigua - Pujili

Dernier jour de trek dans la cordillère Occidentale. Marche entre la lagune de Quilotoa et le village de Tigua en suivant le canyon du rio Toachi. Au fur et à mesure que vous descendez le canyon, vous pourrez noter le changement de climat et d’écosystème. Les hautes parois du canyon vous entourent pendant toute votre descente qui suit les belles et sauvages rives du Rio.
Marche : 4/5 heures Dénivelé : (-650m / +350m) Altitude max : 3854 m

Arrêt au village de Pujili pour découvrir son marché riche en couleur et peu touristique. Ce marché indigène attire un grand nombre d’indigenas venus vendre ou acheter de tout, du bétail à la cotonnade.

Nuit et moment de vie à la ferme et d’échange qui ravira les curieux et les amateurs de produits laitiers bio et maison !
Nuit à l’hôtel. pique nique et dîner inclus.

Jour 13 : Salcedo - Riobamba - Guamote

Vous poursuivrez vers le sud de l’Avenue des volcans jusqu’à Salcedo, réputée pour ses glaces artisanales.

Halte d’environ 2 heures pour visiter une culture de roses, l’une des rares à proposer des roses "bio" en plus des classiques. L’Equateur est en effet l’un des premiers exportateurs de roses au monde, et aussi curieux que cela puisse paraître celles que nous retrouvons chez nos fleuristes peuvent avoir traversé l’Atlantique. Les roses d’Équateur sont réputées pour être les plus belles au monde.

Visite de Riobamba, surnommée la sultane des Andes, qui est une tranquille petite ville andine entièrement reconstruite après le tremblement de terre de 1797.
Rendez-vous dans un petit village pour une balade d’une heure accompagné d’un lama. Vous pourrez découvrir les paysages de la zone et échanger avec les habitants. Votre compagnon de route andin permettra d’initier les conversations plus facilement !
Direction le village de Guamote. En chemin, vous passerez par la lagune de Colta et vous visiterez l’église de Balbanera, la première construite en Équateur en 1534.
Nuit à l’hôtel. Déjeuner inclus et dîner libre.

Jour 14 : Guamote - Parc du Chimborazo - Quito

Visite du centre éducatif de la fondation Inti Sisa pour découvrir les projets en cours, le jardin d’enfants et les lieux où sont dispensés les cours de couture, d’informatique et d’anglais.

Route pour Riobamba. Sur la route, vous passerez par la lagune de Colta et vous visiterez l’église de Balbanera, la première construite en équateur en 1534.

Visite de la réserve naturelle du Chimborazo.

Vous prendrez la route vers Quito.
Nuit à l’hôtel. Déjeuner et dîner libres.

Jour 15 : Quito - Aéroport de Quito

De bon matin vous découvrirez la "Chapelle de l’Homme" du peintre équatorien Oswaldo Guayasamín. Cette chapelle a été dessinée par l’artiste en hommage à l’humanité et fut en partie peinte par lui-même. Guayasamin est réputé internationalement et fit cadeau à l’UNESCO d’une fresque qui orne toujours l’entrée de la salle du Conseil exécutif.
Temps libre dans la capitale équatorienne.

Transfert avec guide francophone de votre hôtel à l’aéroport de Quito puis connexion libre pour votre vol international.

 

 

Conditions

TARIFS


• Nos prix ne sont effectivement pas aujourd’hui présentés sur notre site, ce dernier étant avant tout « une vitrine » de nos produits et qui propose des idées de circuits.

• Terra Andina Ecuador travaille essentiellement « à la carte », la plupart de nos clients nous demande d’apporter des modifications aux programmes proposés, nous devons constamment re-chiffrer les circuits, c’est donc pour cela que nous avons choisi pour l’instant de ne pas faire apparaître les tarifs.

• Aussi contactez nous, nous vous enverrons alors le tarif/ descriptif précis et éventuellement un itinéraire sur mesure si vous souhaitez apporter des modifications au voyage type proposé.

 

COMPRIS

Transports :

  • Transports mentionnés (sauf les vols intérieurs)
  • Transferts mentionnés en service privé hôtel/aéroport avec chauffeur hispanophone

Hébergement :

  • Hôtels en chambre double standard avec petit-déjeuner (pas de garantie de bénéficier du petit-déjeuner si sortie de l’hôtel avant 06:00 du matin)

Excursions et services :

  • Visites guidées et excursions mentionnées en service privé avec guide francophone sur le continent
  • Frais des guides (transports, hôtels, repas, etc.)
  • Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour
  • Kit de premier secours
  • Entrées des parcs nationaux (sauf Galapagos) et musées

Repas :

  • Les petits-déjeuners
  • Les repas mentionnés « compris »

Note : quelques repas servis à bord lors des trajets en avion – à confirmer lors de la confirmation des horaires des différents vols

NON COMPRIS

  • Toute prestation non mentionnée dans la rubrique « nos tarifs comprennent »
  • Tout type de prestation proposé en « option » ou en « suggestion »
  • Vols internationaux et vols intérieurs
  • Location de matériel
  • Equipement individuel
  • Assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire (normalement prise en charge par votre carte bancaire, ou formant partie de votre assurance multirisques)
  • Boissons et pourboires
  • Repas mentionnés « libres »(compter de 7 à 15 USD / personne par repas)

 

<p>Chemin de l'Inka et marchés traditionnels d'Equateur</p>

<p>Chemin de l'Inka et marchés traditionnels d'Equateur</p>

<p>Chemin de l'Inka et marchés traditionnels d'Equateur</p>

<p>Chemin de l'Inka et marchés traditionnels d'Equateur</p>

<p>Chemin de l'Inka et marchés traditionnels d'Equateur</p>

<p>Chemin de l'Inka et marchés traditionnels d'Equateur</p>

<p>Chemin de l'Inka et marchés traditionnels d'Equateur</p>

<p>Chemin de l'Inka et marchés traditionnels d'Equateur</p>