L'EQUATEUR
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter

Accueil > Andes

Retour

LA SIERRA

Cotopaxi, Cayambe, Rucu et Guagua Pichincha, Tungurahua, Sangay, Chimborazo…et tous les autres, illustres seigneurs géologiques qui nous indiquent la voie… que l’explorateur Alexander Von Humboldt surnomma "Avenue des Volcans".

Les Andes équatoriennes sont souvent comparées à une épine dorsale, mais elles évoquent plus encore une longue pirogue. Les cordillères Est et Ouest en forment les flancs, et les chaînes transversales qui les relient, plus basses et appelés nudos (noeuds), en constituent les assises. Entre chaque nudo, à une altitude allant de 2300 à 3000m, une vallée déploie ses fertiles sols volcaniques.

La position particulière de l’Equateur vous permet de progresser le long de cette avenue parmi les palmiers et les orchidées, tout en apercevant, beaucoup plus haut, une végétation de paramo couronnée de glaciers et de névés. En quittant la vallée pour vous élever sur les pentes, vous aurez le loisir de franchir tous les écosystèmes, de la zone subtropicale à la zone alpine (ou plutôt andine). Très peuplées et intensivement exploitées, les vallées étaient déjà occupées par divers groupes ethniques durant l’époque pré-incaïque. Aussi vous aurez l’opportunité de visiter de nombreux villages animés et colorés, des marchés hauts en couleur et des peuples des montagnes aux identités très variées.