La Sierra est la région des Andes de l’Equateur, connue pour ses sommets volcaniques et le célèbre marché artisanal d’Otavalo.

Présentation de la Sierra en Equateur

Les Andes équatoriennes sont souvent comparées à une épine dorsale, mais elles évoquent plus encore une longue pirogue. Les cordillères Est et Ouest en forment les flancs, et les chaînes transversales qui les relient, plus basses et appelées nudos (noeuds), en constituent les assises. Entre chaque nudo, à une altitude allant de 2300 à 3000m, souvent une vallée déploie ses fertiles sols volcaniques, cultivés de part en part, selon des techniques ancestrales encore largement employées.

La géographie particulière de l’Equateur vous permet de progresser le long de cette avenue où se réfugient palmiers et orchidées, tout en apercevant, beaucoup plus haut, une végétation de paramo, le plateau andin balayé de vents intenses, couronné de glaciers et de névés. En quittant la vallée pour vous élever sur les flancs de ces hauts sommets, vous aurez le loisir de franchir toutes sortes d’écosystèmes, de la zone subtropicale à la zone alpine (ou plutôt andine). Très peuplées et intensivement exploitées, les vallées étaient déjà occupées par divers groupes ethniques durant l’époque d’avant la conquête inca. Aussi vous aurez encore aujourd’hui l’opportunité de visiter de nombreux villages animés et colorés, des marchés hauts en couleur (où les groupes ethniques de ces régions viennent troquer ou vendre leur production agricole et d’élevage, dans la langue kichwa imposée par les Incas) et des peuples des montagnes aux identités très variées, ayant souvent préservé leur tenue vestimentaire si bien adaptée au climat.

Que faire à la Sierra en Equateur ?

La Sierra se compose de nombreux volcans. Les plus célèbres d’entres eux sont le Cotopaxi, le Cayambe, le Rucu Pichincha, le Guagua Pichincha, le Tungurahua, le Sangay, ou encore le Chimborazo, connu pour être le sommet le plus proche du soleil… et tous les autres, illustres seigneurs géologiques qui nous indiquent la voie que l’explorateur Alexander Von Humboldt surnomma « Avenue des Volcans ». Vous pourrez profiter de votre séjour à la Sierra pour faire de nombreux treks et pourquoi pas tenter une ou deux ascensions de volcans enneigés ? Un terrain de jeu immense, pour ravir autant les photographes amateurs de jeux de lumière exceptionnels que les sportifs même amateurs avec des descentes en Vélo Tout Terrain ou de l’escalade de façades rocheuses.

Les moins sportifs seront ravis de découvrir les principales villes de la Sierra : Quito, Cuenca, Ibarra, Ambato, Riobamba et Loja, au riche patrimoine architectural colonial ou républicain. Nous sommes aux confins de l’empire Inca et agrémenter son circuit de visite des vestiges de cet immense empire vous donnera un regard sur l’histoire surprenante de cette région (que cela soit par le Chemin de l’Inca, le Capaq Ñan, ou au travers des pièces très variées des cultures pré-incaïques).

 

Envie de partir voyager à la Sierra ? Découvrez nos treks et ascensions à la Sierra ainsi que nos rencontres avec les communautés avec Terra Ecuador, votre agence de voyage spécialiste du terrain.