L'EQUATEUR
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter

Accueil > amazonie-oriente > Immersion culturelle Sarayaku

Retour

Immersion culturelle dans l’amazonie authentique chez les Sarayaku

 

D’un coup d’oeil

Vous aimerez 5 jours

Un séjour au cœur de la forêt équatoriale au sein de la communauté Sarayaku, peu visitée et connue pour son engagement fort pour la préservation de ses écoystèmes, ses cosmoviisions et modes
de vie traditionels au coeur de l’Amazonie
Une immersion dans la forêt primaire avec en soi une aventure pour y parvenir avec le trajet en pirogue et le survol de la canopée en avionnette au retour au-dessus du fleuve Bobonaza.
La diversité de la faune et de la flore inviolées pour tous les amoureux de la nature
Une expérience pleine de sens auprès d’une communauté qui défendit ses droits de haute lutte et dont le Cas Sarayaku fait aujourd’hui jurisprudence dans le droit international

Immersion chez les Sarayaku sur le rio Bobonaza

Bienvenue à Sarayaku, le peuple du milieu du jour, en plein coeur de l’Amazonie équatorienne pour une vraie expérience de tourisme communautaire chez les Sarayaku.

Les membres de la communauté vous recevront sur leurs terres ancestrales pour vous faire partager leur connaissance de l’Amazonie, leurs traditions et savoir-faire mais aussi leur lutte pour préserver la nature contre l’insatiable faim des multinationales.

Dans un cadre végétal de forêt primaire préservée, au plus proche de la communauté, cap sur une experience riche de sens chez l’habitant.

Jour 1 : PUYO - SARAYAKU

Jour 2 : SARAYAKU

Jour 3 : SARAYAKU

Jour 4 : SARAYAKU

Jour 5 : SARAYAKU - PUYO

Jour par Jour

Jour 1 : PUYO - SARAYAKU

Départ de Puyo vers 8H30 du matin pour tout d’abord un périple en taxi d’environ 1 heure 30 pour rejoindre le port de Latasas où se trouve l’embarcation à moteur qui vous emmènera jusque Sarayaku (de 4 à 7 heures selon le niveau des eaux).
Durant le trajet vous ferez une pause pour prendre votre déjeuner.

Une fois arrivés à la communauté, vous prendrez place au Centre d’Hébergement (une "choza" typique aérée avec toit en palme, en dortoir avec lits et moustiquaires). Une douche avec peu de pression et des toilettes sont à votre disposition mais pour vous laver, vous préférerez peut-être aller dans les rivières proches de votre logement, à la mode indienne.

Premiers échanges sur la communauté, sa culture et ses luttes, avec un bon repas amazonien à la clé.

Note : pensez à prévoir des habits pour la pluie et pour le soleil, vos bottes en caoutchouc et de l’eau durant votre trajet en bateau.

Nuit au Centre d’hébergement.
Déjeuner et dîner compris.

Jour 2 : SARAYAKU

Apres une nuit récupératrice, vous prendrez votre petit déjeuner. Vous irez ensuite faire une visite dans quelques maisons traditionnelles pour observer les activités de leurs habitants et vous pourrez participer à l’élaboration de céramique.

Dans l’après-midi quelques activités vous seront proposées : canöe, préparation de la chicha (boisson fermentée à base de manioc) ou de plats typiques, avec l’aide bien sûr des femmes du village, que vous pourrez aider dans leurs tâches.

On proposera de vous peindre avec les teintures noires à base de huito et motifs traditionnels ou encore d’aller à la pêche.

Note : les activités et horaires seront proposés en fonction des conditions climatiques

Nuit au Centre d’hébergement.
Déjeuner et dîner compris.

Jour 3 : SARAYAKU

Après le petit-déjeuner, vous visiterez quelques lieux significatifs du village, accompagnés de dirigeants de la communauté qui vous expliqueront la cosmovision du peuple Sarayaku.

Ensuite déjeuner et après-midi libre pour flâner aux alentours et découvrir le village et ses habitants.

Nuit au Centre d’hébergement.
Déjeuner et dîner compris.

Jour 4 : SARAYAKU

Le programme de cette journée dépendra de ce qui a déjà été réalisé et de ce que vous pourrez décider avec la communauté : ballade en forêt à la recherche des plantes d’usage courant dans la culture Sarayaku, festivités (si par exemple vous avez la chance de coïncider avec les fêtes du village), pêche, visite des chacras (les potagers familiaux), artisanat, conversations avec les anciens, cérémonie de la wayusa (plante sacrée chargée en caféine, utilisée pour s’éveiller et raconter en communauté ses rêves,...

Nuit au Centre d’hébergement.
Déjeuner et dîner compris.

Jour 5 : SARAYAKU - PUYO

Après le petit-déjeuner, vous visiterez l’école et ferez une ballade jusqu’à la place du village.

Après le déjeuner vous entamerez votre retour vers Shell avec l’avionnette qui viendra vous chercher.

Note : l’heure de départ de Sarayaku sera fixée en fonction des conditions climatiques en Amazonie et de l’accessibilité de la piste d’envol.

 

Conditions

TARIFS


• Nos prix ne sont effectivement pas aujourd’hui présentés sur notre site, ce dernier étant avant tout « une vitrine » de nos produits et qui propose des idées de circuits.

• Terra Andina Ecuador travaille essentiellement « à la carte », la plupart de nos clients nous demande d’apporter des modifications aux programmes proposés, nous devons constamment re-chiffrer les circuits, c’est donc pour cela que nous avons choisi pour l’instant de ne pas faire apparaître les tarifs.

• Aussi contactez nous, nous vous enverrons alors le tarif/ descriptif précis et éventuellement un itinéraire sur mesure si vous souhaitez apporter des modifications au voyage type proposé.

 

COMPRIS

Transports :

  • Transports mentionnés avec le vol intérieur retour
  • Transferts mentionnés en service privé hôtel/aéroport avec chauffeur hispanophone

Hébergement :

  • Hôtels en cabane chez l’habitant type dortoire avec moustiquaires en pension complète

Excursions et services :

  • Visites guidées et excursions mentionnées en service regroupé avec guide local espagnol
  • Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour
  • Kit de premier secours
  • Entrées des parcs nationaux

Repas :

  • Les petits-déjeuners
  • Les repas mentionnés « compris »

NON COMPRIS

  • Toute prestation non mentionnée dans la rubrique « nos tarifs comprennent »
  • Tout type de prestation proposé en « option » ou en « suggestion »
  • Vols internationaux
  • Location de matériel
  • Equipement individuel
  • Assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire (normalement prise en charge par votre carte bancaire, ou formant partie de votre assurance multirisques)
  • Boissons et pourboires
  • Repas mentionnés « libres »(compter de 7 à 15 USD / personne par repas)

 

 

 

<p>Immersion chez les Sarayaku sur le rio Bobonaza</p>

<p>Immersion chez les Sarayaku sur le rio Bobonaza</p>

<p>Immersion chez les Sarayaku sur le rio Bobonaza</p>

<p>Immersion chez les Sarayaku sur le rio Bobonaza</p>

<p>Immersion chez les Sarayaku sur le rio Bobonaza</p>