L'EQUATEUR
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter

Accueil > amazonie-oriente

Retour

L’AMAZONIE EN EQUATEUR ("EL ORIENTE")

Avant même de parler de l’Amazonie équatorienne.
sachez que nous avons dédié un site pour vous présenter nos meilleurs séjours sur toute l’Amazonie. Vous y trouverez non seulement des conseils pratiques mais des indications quant à vos inquiétudes, et de précieuses informations sur l’incroyable faune, flore et populations de cette région emblématique. Rejoignez-nous sur TERRA AMAZONAS.

Découvrir les zones protégées et éloignées de l’Amazonie sera certainement une aventure inoubliable dans votre vie.

L’Amazonie équatorienne est assez méconnue mais certainement la plus authentique et préservée de tout le continent. Une première raison à cela est que cette région commence sur les contreforts des Andes, avec la naissance des fleuves qui se jetteront dans l’Amazone. Autrement dit ces cours sont très peu praticables par des bateaux de fort tonnage, ce qui a permis de l’épargner pendant de nombreuses années. La deuxième raison est que le pays a mené une politique de protection dont les effets se voient encore aujourd’hui. La troisième raison est que dans de nombreux secteurs les communautés ont fait le choix de ne plus chasser dans les environs des lieux de vie ce qui a permis aux animaux de se rapprocher sans crainte. On peut sans crainte prétendre que c’est la partie amazonienne du continent où vous verrez avec la plus grande probabilité un grand nombre d’animaux sauvages.

L’écosystème de la forêt amazonienne offre une grande variété de flore (plus de 25.000 sortes de plantes) et faune. Vous trouverez différentes sortes de palmiers, orchidées, arbres, plantes grimpantes ainsi que des animaux exotiques tels que crocodiles, tortues de rivière, singes et une diversité d’oiseaux comme des aras, toucans, hoazins et beaucoup d’autres qui se montrent facilement pour pouvoir les observer. Avec un peu de chance vous verrez aussi d’autres animaux plus rares tels que ocelots, paresseux, tapirs, anacondas, dauphins roses d’eau douce, jaguars ou même les aigles harpie durant votre expédition.

Nous vous offrirons une sélection d’excursions dans la jungle, de lodges et de guides naturalistes multilingues qui connaissent parfaitement la jungle Amazonienne et vous expliqueront les mystérieux secrets de la forêt.
Allez y faire un tour - vous adorerez !

Sachez aussi que pour les moins téméraires il est possible de faire vos premiers pas en Amazonie sans s’aventurer loin de la capitale, en vous rendant à Misahualli où nous pouvons vous indiquer d’excellents lodges.

Et on a placé dans cette rubrique un mini-circuit ou extension à Mindo, qui n’est pas l’Amazonie mais dont l’écosystème s’en rapproche. La particularité de cette région est qu’elle dispose d’une forêt tropicale richissime en biodiversité mais située en altitude d’où la dénomination de forêt tropicale nuageuse. Les amateurs d’oiseaux s’y rassemblent tous les ans pour observer les spécimens uniques qu’abrite cette région à moins de 2 heures de route de la capitale.