L'EQUATEUR
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter

Accueil > allee-des-volcans > Cayambe cotopaxi chimborazo

Retour

Trek et Ascension

 

D’un coup d’oeil

Vous aimerez en 17 jours

Un circuit qui permet de découvrir la diversité de paysages de l’Equateur : la cordillère andine avec ses volcans, l’Amazonie avec toute sa biodiversité et la côte pacifique avec l’île de la Plata (sorte de petite Galápagos).
Les rencontres avec les communautés indigènes, leur mode de vie et leurs coutumes.
La visite de marchés traditionnels riches en couleurs, moment de rencontres privilégiées avec les communautés indigènes.

Carte équatorienne {JPEG}

L’Equateur est parfait pour découvrir l’Amérique latine en famille. C’est en effet un véritable concentré de ce continent : on y trouve des lacs et des volcans en activité dominant l’Altiplano, rapidement l’on passe des hautes terres à l’Amazonie profonde avec sa faune et sa flore exubérante pour enfin se retrouver sur la Costa avec un peu de farniente sur ses plages de sable blanc et observer les baleines. Et la ville de Quito est l’une des plus belles d’Amérique du Sud.

C’est tout cela que nous vous invitons à découvrir en famille, à pied, à cheval, en bateau, en pirogue. Un voyage qui laissera un souvenir indélébile aux enfants… et à leurs parents !

L’Equateur est parfait pour découvrir l’Amérique latine en famille. C’est en effet un véritable concentré de ce continent : on y trouve des lacs et des volcans en activité dominant l’Altiplano, rapidement l’on passe des hautes terr....

Au fil des jours

Après une bonne acclimatation, ce voyage, physiquement éprouvant, vous entraîne à la conquête des trois plus hauts sommets d’Equateur : le Cayambe (5790 m), le Cotopaxi (5897 m) et le Chimborazo (6310 m). Les voies d’ascension ne présentent pas de difficultés majeures sauf pour le Chimborazo. Une école de neige et glace permet de se remémorer les techniques de base de progression sur glacier.

POINTS FORTS
- L’ascension des 3 plus hauts sommets d’Equateur sur une courte durée.
- Une bonne acclimatation avec l’ascension des volcans Imbabura et Illinizas
- Une excellente préparation technique avec une école de glace.
- Aucune nuit sous tente pour une parfaite récupération.
- Une découverte complète du pays : Banos, Otavalo, Quito...
- Un voyage en pension complète

NIVEAU Très Soutenu
Voyage d’alpinisme qui exige une excellente forme physique et une expérience de la marche sur glacier. Le Cayambe et le Cotopaxi sont des sommets techniquement abordables, par contre le Chimborazo est plus exigeant physiquement et techniquement (passages en glace possible). Il faut être capable d’endurer des conditions climatiques changeantes.

ENCADREMENT
Accompagnateur francophone de notre équipe locale.
L’encadrement du voyage est assuré par un guide francophone équatorien auquel vient s’ajouter un ou plusieurs autres guides à l’occasion des ascensions.
L’encadrement varie selon les sommets gravis :
- Pour le Cayambe : 1 guide pour 5 clients le jour de l’école de glace.
- Pour les ascensions du Cayambe, du Cotopaxi et du Chimborazo : 1 guide pour 2 clients.
- Pour l’Illinizas : 1 guide pour 5 clients.

 

 

 

 

Jour par Jour

Jour 1 : PARIS - QUITO

En fonction des dates de départ, votre vol démarre de Paris soit tôt le matin, soit le soir. S’il démarre le matin, vous arrivez à Quito en fin d’après midi, où nous vous attendrons pour vous accompagner à votre hôtel et vous aurez la fin de journée libre. Si votre vol part le soir, vous arrivez tôt le matin à Quito. Dans ce cas, vous pourrez vous rafraîchir à l’hôtel avant que nous partions à la découverte de la ville.
Nuit à l’hôtel.
Repas libres.

Programme au fil des jours

Jour 1 : QUITO / RECEPTION

Vol au départ de Paris pour Quito. Accueil à l’aéroport et installation à l’hôtel.

Jour 2 :Transfert > Otavalo (2600 m)

Départ pour Otavalo et visite de son célèbre marché (nombreux produits artisanaux). L’après-midi, balade à la cascade de Peguche ou au lac San Pablo.

Jour 3 :Tranfert et trek - Laguna Cuicocha (3200 m) - La Esperanza

Excursion jusqu’à la très belle lagune de Cuicocha (ancien cratère volcanique transformé en lac). Marche d’acclimatation autour de la lagune, située au pied du volcan Cotacachi (4966 m). Beau panorama. Retour sur Otavalo avant de rejoindre le petit village indien de “La Esperanza”.

Jour 4 :Ascension - volcan Taita Imbabura ( 4630 m)

Marche d’acclimatation sur le Cerro Imbabura. Superbe vue sur la région d’Otavalo et le lac San Pablo. Suivant la condition physique du groupe, possibilité de tenter le Taita Imbabura (4630 m). Pas de difficultés techniques mais randonnée longue.

Jour 5 :Transfert - refuge de Cayambe (4600 m)

Après le petit déjeuner, transfert jusqu’aux abords du refuge du Cayambe (4600 m). Déjeuner suivi d’un rappel des techniques de glace avec un guide de montagne : théorie sur les techniques de cordes et de noeuds, relais, étude du matériel et de ses domaines d’application. Pratique sur le glacier Cayambe.

Jour 6 :Ecole de glace au glacier du Cayambe (4800 m)

Poursuite du rappel des techniques de glace et pratique sur le glacier Cayambe ( 4800 m).

Jour 7 :Ascension du Cayambe (5790 m)

Départ du refuge à 1h du matin pour l’ascension du troisième plus haut sommet d’Equateur. Retour au refuge vers 10 h au plus tard ; petite collation et retour vers Quito. Déjeuner en route.

Jour 8 :Quito, Transfert > El Chaupi

Visite de Quito le matin ; quartiers coloniaux (classés par l’UNESCO). Cap vers le sud en suivant la fameuse “Allée des Volcans” jusqu’au village d’El Chaupi situé au pied des sommets jumeaux Illinizas Norte et Sur. Nuit en refuge rustique.

Jour 9 :Ascension Illinizas Norte (5116 m), transfert El Chasqui

Lever matinal et départ en véhicule jusqu’au lieu dit “La Virgen”. La première partie de l’ascension permet d’atteindre un col séparant les deux sommets. De là, ascension plus soutenue jusqu’au sommet nord des Illinizas (5116 m). Descente directe par un pierrier ou par le même chemin. Transfert vers le village d’El Chaupi, avant de rejoindre la célèbre “pan-américaine”. Continuation jusqu’au lieu dit El Chasqui.

Jour 10 : Transfert et trek refuge du Cotopaxi (4800 m)

Départ pour le refuge du Cotopaxi. Court transfert en véhicule avant la répartition de l’équipement et de la nourriture dans les sacs à dos et montée jusqu’au refuge (4800 m). L’après-midi, repos ou balade vers le glacier.

Jour 11 :Ascension du Cotopaxi (5897 m), transfert Baños (1800 m).

Départ du refuge vers 1h du matin pour le sommet du Cotopaxi, volcan actif le plus haut du monde. Ascension essentiellement glaciaire ne présentant pas de difficultés majeures. Les crevasses sont peu nombreuses et bien visibles. Arrivée au sommet ; splendide panorama sur le crâtère sommital. Retour au refuge. Petite collation et descente jusqu’au véhicule. Cap vers le sud, via Ambato, jusqu’à la charmante ville de Baños, bien connue pour ses eaux sulfureuses.

Jour 12 :Baños (1800 m)

Journée libre dans cette tranquille station thermale. Nombreuses activités possibles : VTT, excursion à cheval, marche dans les montagnes entourant Baños, shopping.

Jour 13 :Transfert refuge du Chimborazo (4800 m) - Trek refuge Whimper (5000 m).

Départ pour Riobamba puis montée au refuge du Chimborazo. Répartition du matériel et courte marche pour atteindre le refuge Edward Whimper (5000 m).

Jour 14 :Ascension du Chimborazo (6310 m) - transfert Quito (2800 m)

Départ du refuge vers minuit. L’altitude, le dénivelé (1300 m), les conditions d’enneigement ou la présence de glace font de cette course une ascension sérieuse. Il convient d’être sûr de sa technique, endurant et bien acclimaté. Du sommet, superbe vue sur la Vallée des Volcans. Retour au refuge et descente sur Riobamba en véhicule. Déjeuner et retour sur Quito.

Jour 15 :Quito (2800 m)

Excursion a/r au sommet Cruz Loma à plus de 4050 m d’altitude (en téléphérique !) pour un point de vue inoubliable sur la capitale et les plus hauts sommets équatoriens. Fin de journée libre. Dîner d’adieu.

Jour 16 :Quito. Vol de retour

Transfert à l’aéroport international et vol de retour.

Jour 17 :Arrivée Paris

 

 

 

 

Conditions et budget

Tarifs 2010 (en EUROS par personne)


• Nos prix ne sont effectivement pas aujourd’hui présentés sur notre site, ce dernier étant avant tout « une vitrine » de nos produits et qui propose des idées de circuits.

• Terra Andina Ecuador travaille essentiellement « à la carte », la plupart de nos clients nous demande d’apporter des modifications aux programmes proposés, nous devons constamment re-chiffrer les circuits, c’est donc pour cela que nous avons choisi pour l’instant de ne pas faire apparaître les tarifs.

• Aussi contactez nous, nous vous enverrons alors le tarif/ descriptif précis et éventuellement un itinéraire sur mesure si vous souhaitez apporter des modifications au voyage type proposé.